La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Festival

Festival Les Nuits de Fourvière

Festival Les Nuits de Fourvière - Critique sortie Théâtre Fourvière
Le Songe d’une nuit d’été mis en scène par Tim Robbins, présenté aux Nuits de Fourvière. Valeria Palermo

Région / Lyon / Festival

Publié le 27 mai 2015 - N° 233

Rendez-vous lyonnais du théâtre, de la musique, du cirque et de la danse, les Nuits de Fourvière fêtent cette année leur 70ème édition. Avec pour invité d’honneur le metteur en scène américain Tim Robbins.

C’est en juin 1946, un an avant la création de la Semaine d’art dramatique d’Avignon (première amorce, en 1947, du festival fondé par Jean Vilar), que le Grand théâtre romain de Fourvière renaît, avec une mise en scène des Perses, d’Eschyle, signée par Maurice Jacquemont. Ce qui est aujourd’hui devenu l’un des plus anciens festivals des arts de la scène français voyait alors le jour. Semaine artistique de Fourvière, Festival de Lyon-Charbonnière, Festival de Lyon, à présent Festival Les Nuits de Fourvière : c’est sous diverses appellations que ce grand rendez-vous estival a accueilli, tout au long de ses 70 éditions, des créateurs venus de tous les horizons. « Au fil du temps, déclare Dominique Delorme, directeur des Nuits de Fourvière depuis 2003, le festival s’est sculpté une ligne singulière avec pour seule boussole l’exigence artistique : produire des œuvres dans toutes les disciplines, inviter des artistes fidèles, donner à voir le plus éclatant de la création de notre temps… » 

Les adieux au plateau de Sylvie Guillem

Invité d’honneur de cette 70ème édition, l’acteur et metteur en scène américain Tim Robbins présentera sa version du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (avec la troupe du Actor’s Gang) et se produira, accompagné d’un prestigieux plateau de musiciens, dans un concert de blues-country-rock organisé par le producteur new-yorkais Hal Willner. Autre point fort de cette édition 2015, la première hexagonale de Life in Progress, proposition chorégraphique de Sylvie Guillem avec laquelle la danseuse a choisi, à 50 ans, de faire ses adieux à la scène. Les metteurs en scène Bartabas, Alain Françon, Christian Benedetti et Macha Makeïeff, les chorégraphes María Pagés et Yaron Lifschitz, les musiciens Michel Legrand, Raphaël Imbert, Youssou N’Dour et Anouar Brahem feront également partie des nombreux artistes présents lors de ces huit semaines lyonnaises dédiées aux arts vivants. Huit semaines pour célébrer un anniversaire et faire en sorte de « mettre à la portée de tous », comme s’y engage Gérard Collomb, sénateur-maire de la Capitale des Gaules, « les trésors inestimables de la culture et de la création ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festival Les Nuits de Fourvière
du Mardi 2 juin 2015 au Vendredi 31 juillet 2015

Fourvière, 69005 Lyon, France

Tél. : 04 72 32 00 00. www.nuitsdefourviere.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre