Le directeur du Théâtre de la Tempête dirige les comédiens de la Compagnie du 3ème Œil dans un spectacle associant Œdipe roi et Œdipe à Colone de Sophocle.
Après Le Malade imaginaire, Le Procès et Don Quichotte, Philippe Adrien poursuit son compagnonnage avec le comédien aveugle Bruno Netter et la Compagnie du 3ème Œil (composée pour partie d’acteurs handicapés) autour de la figure d’Œdipe. A partir de la traduction française de Bertrand Chauvet, le metteur en scène a souhaité enchâsser Œdipe roi et Œdipe à Colone pour concevoir un spectacle sur la clarté et l’obscurité, sur la mémoire, sur la vérité… « Planter Œdipe roi dans Œdipe à Colone crée un objet inédit qui suscite de nouvelles arêtes, explique Bertrand Chauvet, de nouveaux angles qui court-circuitent notre mémoire : la fable nous saisit. Comme un rêve auquel des milliers de nuits n’ont rien ôté de sa puissance sidérante. » Un rêve grâce auquel Philippe Adrien et la Compagnie du 3ème œil souhaitent prolonger la réflexion sur la représentation théâtrale, sur la vision et le regard, qu’ils ont initiée lors de leurs précédentes collaborations.
Œdipe, d’après Œdipe roi et Œdipe à Colone de Sophocle ; texte français de Bertrand Chauvet ; mise en scène de Philippe Adrien (adaptation Philippe Adrien, Vladimir Ant, Bertrand Chauvet). Du 13 janvier au 15 février 2009. Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20h30, les jeudis à 19h30, les dimanches à 16h00. Relâche exceptionnelle le 4 février 2009. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 36 36.