Matamore
Les voltigeurs burlesques de Cirque Trottola [...]
Depuis 1997, le département des Yvelines accueille tous les deux ans, sur l’initiative du CDN de Sartrouville et avec le soutien du Conseil général, des spectacles à destination du jeune public.
La biennale odysséenne des Yvelines propose des œuvres originales créées en résidence territoriale et largement diffusées ensuite, d’abord sur le territoire départemental pour plus de deux cents représentations, puis en tournée dans l’ensemble du réseau national. Ce festival se veut à la fois lieu de création et de diffusion, offrant aux spectacles pour les enfants et les adolescents l’occasion d’une vitrine exceptionnelle. « J’ai la conviction que le théâtre jeune public – qui est une dimension fondamentale de l’identité du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – est un art majeur. Il met en jeu le lien intime qui relie à l’enfance. », dit Sylvain Maurice, directeur du CDN. La manifestation associe le réseau des théâtres de ville et les scènes conventionnées, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le réseau des bibliothèques du département, les écoles, les collèges et les lycées.
Six créations
Cette neuvième édition se veut pluridisciplinaire : théâtre, marionnettes, danse et musique se croisent dans les six créations de cette année. Le Rêve d’Anna (d’Eddy Pallaro), fable sociale et enfantine qui regarde le monde depuis le rêve, est mis en scène par Bérangère Vantusso. Dans Moby Dick, adapté par Fabrice Melquiot, Matthieu Cruciani invite les enfants à voyager à travers le chef-d’œuvre maritime de Melville. Bouh !, de Mike Kenny (traduit par Séverine Magois) interroge la peur et la rumeur dans une mise en scène de Simon Delattre. Ronan Chéneau et David Bobee auscultent le cœur bouillant de l’Afrique dans My Brazza. Entre chou et loup (concert détonnant) est l’occasion pour Noémi Boutin et Sylvaine Hélary de mêler musique et mots. Enfin, dans Joséphine (Les Enfants punis), Anna Nozière dévoile le secret qui se cache au fond du placard des punitions.
Catherine Robert
Les voltigeurs burlesques de Cirque Trottola [...]