Olivier Meyer a bâti une programmation russe pour les deux semaines d’ouverture de la saison 2010-2011 du Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Théâtre, musique et chansons sont au rendez-vous.
« Une programmation faite de couleurs et de vigueur, de contrastes et de tensions, de respirations et de questionnements, de rires et de larmes, de maîtrise technique et d’ambition artistique », telle est la volonté affichée par Olivier Meyer, directeur du Théâtre Jean-Vilar, qui a choisi d’entamer cette nouvelle saison avec l’exubérance et la subtilité de l’âme russe qui semble incarner à elle seule ce kaléidoscope d’impressions, de sensations et de sentiments. En des variations créatrices s’incarnant dans la musique et le jeu théâtral, l’octobre russe de Suresnes allie variété et qualité des propositions. Musiques du monde, d’abord, avec la création de Tzigane imaginaire, un spectacle de Jean-Marc Zelwer pérégrinant dans les musiques d’Europe de l’Est et intégrant au folklore balkanique des couleurs indiennes, scandinaves, orientales, hispanisantes ou baroques. Musique du monde toujours avec l’ensemble Kudesy qui fait revivre sur scène les folklores du nord-ouest de la Russie en un spectacle festif et vivifiant. Vadim Piankov, accompagné au piano par Vadim Sher propose quant à lui un tour d’horizon de la chanson russophone émaillé de clins d’œil à la chanson française.
Talents conjugués pour conjugaison des contrastes
Musique classique ensuite, avec le chœur Accentus, proposant un programme vocal attestant des contrastes d’inspiration des compositeurs russes à la charnière des XIXème et XXème siècles, de Tchaïkovski à Chostakovitch en passant par Tanaeiev. Au piano, le jeune et talentueux Andreï Korobeinikov interprètera Moussorgski, Tchaïkovski et Rachmaninov. Théâtre, enfin, avec deux spectacles sur des textes de Tchekhov. Les trois Sœurs, dans une mise en scène de Volodia Serre qui joue avec ses propres sœurs les affres et l’ennui de la langueur des villes de garnison, et Notre cher Anton, deux soirées de lecture imaginées par Guillaume Gallienne et Catherine Salviat pour rendre hommage à ce phare théâtral en butinant dans sa correspondance. Faite d’oxymores entre néant et infini, lyrisme et laconisme, puissance et velléité, exubérante joie de vivre et profondes nostalgies, l’âme russe brille de tous ses feux à Suresnes, en cette fin d’année 2010 où la France s’est faite son hôte.
Tzigane imaginaire, composition et direction artistique de Jean-Marc Zelwer. Le 9 octobre 2010 à 21h. Notre cher Anton, lectures par Guillaume Gallienne et Catherine Salviat. Le 9 octobre à 18h30 et le 10 à 15h. 1905 : Russie éternelle, Russie engagée, par Accentus. Le 15 octobre à 21h. Ensemble Kudesy. Le 16 octobre à 21h. Chansons et poèmes russes par Vadim Piankov et Vadim Sher. Le 16 octobre à 18h30 et le 17 à 15h. Andreï Korobeinikov au piano. Le 17 octobre à 17h. Les trois Sœurs, d’Anton Tchekhov ; mise en scène de Volodia Serre. Le 19 octobre à 21h. Théâtre Jean Vilar, 16, place Stalingrad, 92150 Suresnes. Tél : 01 46 97 98 10 ou www.theatre-suresnes.fr