Les Faits & gestes de Lionel Hoche
Soirée de lancement de la résidence du [...]
Le chorégraphe Herman Diephuis puise dans le discours des gestes et compose un quatuor aux frontières des imaginaires.
Compagnon de route de Chopinot, Monnier, Decouflé ou Verret, Herman Diephuis trace depuis 2004 le sillon d’une œuvre qui puise volontiers dans le patrimoine culturel et l’imaginaire collectif pour questionner les postures et les représentations du corps. Avec Objet principal du voyage, création née d’ateliers menés au Burkina Faso, le chorégraphe a observé le discours des gestes et composé sa palette à partir des positions de doigts, de l’expressivité des mains et des mouvements de bras. « J’ai voulu être au plus près de ce que sont ces quatre personnes dans leur imaginaire, leur façon de danser et d’exister sur scène, mais aussi en confrontant mon univers aux leurs et en étant à l’écoute de l’histoire et de la réalité de chacun d’eux. Nous tentons de créer un territoire d’écoute et d’attention où la danse peut se vivre à la fois comme un ailleurs et un endroit d’affirmation de soi. ». Guidant le quatuor pour faire jaillir l’énergie vive de la danse, Herman Diephuis marie la contrainte et l’humour dans une partition où résonnent histoires individuelles et collectives.
Gw. D.
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