La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Si la matière grise était rose, personne n’aurait plus d’idées noires

Si la matière grise était rose, personne n’aurait plus d’idées noires - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Espace Saint-Martial
Crédit photo : Vincent Ducard Légende photo : Fabian Ferrari retrouve les vieux pots pour la meilleure des soupes.

Espace Saint-Martial / textes de Jean Yanne, Pierre Dac et Francis Blanche / one man show de Fabian Ferrari

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Fabian Ferrari présente son premier spectacle solo, composé de textes de Jean Yanne, Pierre Dac et Francis Blanche : un spectacle en forme de pied de nez aux nouveaux standards de l’humour actuel.

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ! Fabian Ferrari « fait ricocher l’esprit piquant, poétique et absurde de trois des plus grands trublions de la France des années 1960-90 », préférant, au prêt-à-rire de l’humour actuel, les valeurs sûres de textes ciselés et intelligents. De la confiture de Nouilles de Pierre Dac aux fables de La Fontaine revisitées par Jean Yanne, en passant par les piques drolatiques de Francis Blanche sur la politique, l’Eglise ou le mariage, Fabian Ferrari fait le pari de réactualiser, par une interprétation qui « fait la part belle aux mots », le répertoire de ces piliers de l’humour vachard et du rire lucide. Après vingt ans passés dans la finance et l’humanitaire, Fabian Ferrari a choisi de refaire sa vie sur les planches. Il y a fort à parier que ces années passées dans le sérieux des choses lui aient offert un très efficace entraînement pour « rire en ces temps de misère », ainsi qu’il s’y emploie dans ce spectacle…

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Si la matière grise était rose, personne n’aurait plus d’idées noires
du Vendredi 4 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Espace Saint-Martial
2 Rue Henri Fabre, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Espace Saint-Martial, 2 rue Henri-Fabre. Du 4 au 27 juillet à 17h45, relâche les 16 et 21. Tél. : 04 86 34 52 24 ou 06 14 22 92 38.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes