La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Chanson

Nous sommes de celles

Nous sommes de celles - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Ronde coquine et longue mutine : Katia Redier et Anne Veyry sont toutes les femmes ! Juchées sur leurs tabourets de bar, elles passent en revue toutes celles inventées et croquées par Anne Sylvestre.

Benoite, Gulliverte, Eve, Simone, les blondes agaçantes et la sublime et discrète Cécile qui « a préféré le bonheur » dans les bras de Lazare : les femmes nées sous la plume acérée et tendre d’Anne Sylvestre ont toutes un grain : grain de folie, de liberté, d’ironie et grain de beauté aussi, même quand elles ne sont pas certaines d’être jolies et s’en inquiètent… Le deuxième sexe des chansons d’Anne Sylvestre a depuis longtemps jeté son bonnet par-dessus les moulins et n’a que faire des punaises qui cancanent et prospèrent en bêtise ! Katia Redier et Anne Veyry ont adapté et interprètent dix-neuf des titres de la chanteuse. Mère, fille, sœur, rivale, amoureuse, cruelle, jalouse, révoltée, complexée : portraits et confidences satiriques se succèdent. Les deux comédiennes s’en donnent à cœur joie pour présenter cette galerie de portraits. Accompagnées à la mandoline et à la guitare par Jean-Paul Bazin et Gérard Rebours qui leur répondent au son de leurs instruments, les deux belles dessinent, dans les pas et les pages d’Anne Sylvestre, un chemin de mots pavé de rires et d’émotions.
 
Catherine Robert


Nous sommes de celles, version théâtrale des chansons d’Anne Sylvestre ; jeu, adaptation et mise en scène de Katia Redier et Anne Veyry. Du 8 au 31 juillet à 12h25. Théâtre du Petit Louvre, 23 rue Saint-Agricol. Tél : 04 32 76 02 70.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes