La deuxième Nocturne du Théâtre Louis-Aragon s’intitule « A corps et à cris » : elle réunit trois pièces qui questionnent l’énergie vitale de la danse, et sa portée politique.
Les Nocturnes reposent sur l’idée du montage : composer une soirée constituée de plusieurs spectacles de danse, dans des formats et des esthétiques divers ; alterner les vidéodanses, les moments de discussion et les moments de pratique, l’ensemble visant à proposer au spectateur une nouvelle approche de l’art de la danse. La deuxième Nocturne de la saison commencera par un « training » animé par Hassan Razak, l’assistant d’Hamid Ben Mahi sur La Géographie du danger, dont la première aura lieu le même soir. C’est l’occasion d’aborder de façon sensible les partis pris chorégraphiques de la pièce, qui traite de l’exil et de la survie. On pourra ensuite voir Satchie Noro dans le rôle de la ballerine-kamikaze duTourlourou de Carlotta Sagna, avant de découvrir ou redécouvrir Le Cri, saisissant, de Nacera Belaza.
Nocturne # 2, samedi 6 février à partir de 17H30, au Théâtre Aragon, 24 bd de l’Hôtel de ville, 93290 Tremblay-en-France. Navette gratuite depuis la station RER B Vert Galant, sur réservation. Tél : 01 49 63 70 58