L’ensemble TM+ et le Brightwork Newmusic de Los Angeles : Miroirs sur l’Atlantique
Regards croisés entre l’Europe et l’Amérique [...]
Le pianiste russe joue Beethoven (Sonate n° 28 op. 101 ; Sonate n° 23 op. 57 «Appassionata») et Franck (Prélude, aria et finale Prélude, choral et fugue).
Alliage parfait de rigueur analytique et d’abandon poétique, le jeu de Nikolaï Lugansky fait du quadragénaire moscovite l’un des grands pianistes de notre temps. Interprète majeur de Rachmaninov, Scriabine, Chopin, Debussy, Schumann ou encore Prokofiev, il est également, à l’image de son maître Tatiana Petrovna Nikolayeva, chez lui dans le classicisme viennois comme dans les musiques à forte composante polyphonique. Au Théâtre des Champs-Elysées, il a choisi les Sonate op. 101 et « Appassionata » de Beethoven, œuvres formellement novatrices et grandioses, ainsi que le diptyque de César Franck. La virtuosité, la maîtrise des plans sonores, la noblesse expressive, la sonorité dense et claire de Lugansky devraient y faire des merveilles.
Alain Lompech
à 20h. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 5 à 75 €.
Regards croisés entre l’Europe et l’Amérique [...]