La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

N. Q. Z. C.

N. Q. Z. C. - Critique sortie Danse
Légende photo (crédit Koen Broos) : Le masque du rituel futuriste de Wayn Traub en création mondiale à Paris.

Publié le 10 novembre 2007

Wayn Traub revient au Théâtre de la Ville dans une pièce inclassable, théâtre-rituel de mots et corps né d’un long processus.

Les pièces de Wayn Traub sont toujours à son image, inclassables, mais déterminées. Celui qui étudia la danse classique, le théâtre, la peinture et l’audiovisuel devient, à trente-cinq ans, un metteur en scène qui questionne en profondeur la forme de la représentation et la façon d’exprimer, personnellement, des signes universels. N. Q. Z. C. est née d’un long processus intitulé Arkiologi, série de performances mettant en jeu différents acteurs. Là, les bases d’une écriture autour d’un jeu rituel et de la fusion entre mythologies antiques et contemporaines ont été jetées, et l’idée d’une collaboration avec un auteur (Paul Pourveur) est née. S’ensuit, dans le spectacle, une proposition de regard en plusieurs strates qui se télescopent : un drame médiéval, statique, un « soap » débordant d’émotions, et enfin un récit de science-fiction autour du mythe d’Orphée. Sur scène, les notions de perte et de sacrifice développées par Wayn Traub seront incarnées par un astronaute en quête d’amour, un biologiste, un danse-thérapeute et un psychologue.

N. Yokel


N. Q. Z. C. de Wayn Traub, du 7 au 10 novembre à 20h30 au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tel : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse