Je suis le vent / Dissident, il va sans dire / Ay Carmela
La comédienne et metteure en scène Isabelle [...]
Le Berliner Ensemble est de retour au Théâtre de la Ville avec la mise en scène de Mère Courage créée par Claus Peymann en 2005. Un spectacle en allemand (surtitré en français) dont le rôle-titre est interprété par la grande Carmen-Maja Antoni.
Le 30 juin 1954, cinq ans après avoir créé la pièce à Berlin-Est, Bertolt Brecht et son épouse – la comédienne Hélène Weigel – présentent leur Mère courage et ses enfants au public parisien. L’événement a lieu au Théâtre Sarah-Bernhardt, place du Châtelet, actuel Théâtre de la Ville. Soixante ans plus tard, la célèbre troupe allemande présente, au même endroit, la pièce de Bertolt Brecht, dans une reprise de la mise en scène créée, en 2005, par le directeur du Berliner Ensemble, Claus Peymann. Dans le rôle de la cantinière Anna Fierling, c’est la comédienne Carmen-Maja Antoni, l’une des grandes figures de la troupe (à laquelle elle appartient depuis 1977), qui succède à Hélène Weigel. Elle confère à son personnage la densité et la force de l’évidence (le spectacle a été présenté à Lyon, en 2009, dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière).
Carmen-Maja Antoni : une Mère Courage magistrale
Inspiré de La Vagabonde Courage, œuvre de l’écrivain allemand Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen (1622-1676), la pièce de Bertolt Brecht s’est imposée, au fil des décennies, comme l’un des principaux classiques du répertoire théâtral moderne. A travers cette mère aux ambivalences et aux complexités profondément humaines, le fondateur du Berliner Ensemble dénonce les contradictions d’un monde soumis à la violence et à l’absurdité de la guerre. Ce monde, Claus Peymann l’investit à travers une représentation au classicisme allègre, exigeant, inspiré. S’appuyant sur une distribution de très haute volée, le metteur en scène mêle, dans ce grand spectacle populaire, toutes les émotions et les mouvements de la vie. Et sert avec beaucoup de finesse la dimension politique de cette fresque atemporelle.
Manuel Piolat Soleymat
à 20h30, le 21 septembre à 15h. Tél. : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com
La comédienne et metteure en scène Isabelle [...]