Marly Jazz Festival
Un beau petit festival en Moselle décliné en [...]
Tout ou presque est sous-entendu dans l’intitulé de ce festival à l’écoute du monde de la musique. Revue des effectifs pour la quarantième édition.
Spéciale 40. Certes, mais anniversaire ou pas, cette nouvelle édition du festival nous donne spécialement envie d’aller dans le raout charentais. Il risque bien d’y faire chaud. Ambiances tropicalisées dès le premier soir, avec sur la grande scène la redoutable machine à transer Vaudou Game, suivi du projet gospel du rappeur sénégalais Faada Freddy puis de l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly, tandis que sur la plus petite scène du Mandingue trois formations se produiront, dont les Congolais de Mbongwana Star, soit une partie du Staff Benda Bilili remixé en live par Doctor L… Potentiellement explosif.
Du groove dans tous les sens
Le samedi, sur cette même scène, quatre représentants de la nouvelle vague (la douce Marema, venue de Dakar, le Burkinabé Seydou Boro, la chanteuse Elida Almeida débarquée du Cap-Vert, le folk-rockeur guinéen Moh Kouyaté) attesteront de la diversité à l’oeuvre dans la sous-région, un éclectisme tout aussi évident sur la Grande Scène : Orange Blossom, projet electro pop aux consonances orientales, Esther Rada, égérie éthio-soul grandie en Israël, et Akhenaton IAM live, ou quand le rap made in Marseille se la joue plus organique… Enfin, le jour du seigneur, retour au groove seventies sur la Grande scène, avec l’éthio-jazz réinventé par Akale Wube, l’afro-funk des Ambassadeurs ressortis de l’oubli, et Boubacar Traoré, vénérable vétéran du blues en mode malien, mais aussi quelques experts sur la plus petite scène, notamment le combo Méta Méta, trio qui carbure à l’afro-beat et samba-funk. Le tout se terminera sur le parquet, avec le Bal de l’Afrique Enchantée. Ça va chauffer, on vous le répète.
J.Denis
à partir de 15h30. Infos : http://www.musiques-metisses.com. Places : de 23 à 35€.
Un beau petit festival en Moselle décliné en [...]