La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan /Avignon Off 2021

Musique sacrée et orgue en Avignon

Musique sacrée et orgue en Avignon - Critique sortie Classique / Opéra Avignon Avignon et ses environs
Luc Antonini, organiste et organisateur du cycle de musiques sacrées et orgue en Avignon. photo : DR

EGLISES / MUSIQUE CLASSIQUE

Publié le 10 juin 2021 - N° 290

Alors que la rumeur des mots remplira de nouveau cet été les rues et les théâtres d’Avignon, ses églises résonneront au son de leurs orgues historiques, et de la musique en général.

Chaque orgue est un monde en soi. Il porte en lui non seulement les sons mais aussi l’esprit de son époque. Dans l’Avignonnais, qui fut pendant des siècles un important carrefour européen, la richesse du patrimoine instrumental légué par l’histoire est telle qu’il se trouve un orgue pour chaque répertoire. C’est en fin connaisseur des lieux et des œuvres que Luc Antonini, titulaire de l’orgue de la Collégiale Saint-Agricol et co-titulaire de l’orgue doré de la Métropole Notre-Dame des Doms, concocte chaque année la programmation du cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon. Les instruments des collégiales Saint-Didier et Saint-Agricol sont ainsi les parfaits écrins pour le répertoire romantique. Sur l’orgue de la première, conçu par François Mader et construit en 1891, Jean-Pierre Lecaudey interprètera la Symphonie n° 3  et la Messe solennelle pour chœur et orgue de Louis Vierne (1870-1937), l’un des maîtres de l’école française (le 7 juillet). On y entendra également une messe de Haydn, ainsi que Brahms (Nänie op. 82), Vincenzo Petrali et Lefébure-Wely dans un panorama de l’orgue européen au XIXe siècle sous les doigts d’Enrico Zanovello (le 10).

Du baroque au contemporain

À Saint-Agricol, les claviers seront confiés à Andrea Liebig (le 20) pour un programme romantique (Mendelssohn, Liszt) et contemporain (création du Veni Creator d’Isabelle Chauvalon avec la soprano Petra Ahlander). Luc Antonini se produira quant à lui sur l’orgue de l’église Saint-Maurice de Caromb, construit en 1702 et classé monument historique ; au programme, des cantates et des airs sacrés et profanes de Bach et Haendel — là encore, le répertoire « naturel » de l’instrument. Le reste de la programmation voit se côtoyer répertoire instrumental et pièces liturgiques : Stabat Mater de Pergolèse et florilège baroque à Roquemaure et Malaucène (les 4 et 18 juillet), Requiem de Mozart (Métropole Notre-Dame-des-Doms le 14 juillet, à Monteux le 11 et en la cathédrale d’Orange le 15).

Jean-Guillaume Lebrun

 

A propos de l'événement

Musique sacrée et orgue en Avignon
du Dimanche 4 juillet 2021 au Dimanche 25 juillet 2021
Avignon et ses environs
84000 Avignon

Renseignements : www.musique-sacree-en-avignon.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra