Le quatuor dirigé par Frank Micheletti interroge des présences très singulières, dans un espace vierge mais totalement occupé par le corps ou le son.
Ce monde, ces mondes que nous dépeignent les danseurs de Kubilai Khan Investigations sont ceux d’individus pleinement habités par un état intérieur ou par un univers sonore. Leur particularité ? Ils jettent leurs corps dans la danse, s’emplissent de musique, se posent, la possèdent jusqu’à l’épuisement. La pièce commence par un magnifique solo du danseur éthiopien Junaid Jemal Sendi, écrit à l’origine pour le Vif du Sujet à Avignon. Ondulations et vibrations produisent une danse serpentine fascinante, moment singulier et hors du temps – un monde à lui seul. La danseuse japonaise Ikue Nakagawa trouble cet état de corps par sa présence insolente, presque innocente, relayée ensuite par le félin Micheletti et la puissance d’Ivan Mathis. Danser malgré tout, s’abreuver de sensations jusqu’à la lie, semble être la conclusion de cet irrépressible désir de mouvement.
N. Yokel
Mondes Monde de Kubilai Khan Investigations, du 7 au 9 février à 20h30 à la Maison des Arts, place Salvador Allende, 94000 Créteil. Tel : 01 45 13 19 19.