La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Mirages – les âmes boréales

Mirages – les âmes boréales - Critique sortie Danse CHATILLON Théâtre de Châtillon
Crédit : DR Deux danseurs sur la banquise dans une fable écolo.

Théâtre de Châtillon / Ferme de Bel Ebat / Théâtre de la Passerelle…
Chorégraphie Christian et François Ben Aïm

Publié le 20 octobre 2018 - N° 270

Christian et François Ben Aïm explorent une terre lointaine dans une vision fantastique et plastique de la nature, pour mieux parler du monde contemporain.

Les précédentes pièces des frères Ben Aïm mettaient l’être humain au cœur de la réflexion chorégraphique, à travers un groupe d’hommes comme dans Brûlent nos cœurs insoumis, ou par des solos et des présences fortes, comme dans Peuplé, dépeuplé ou le projet des Instantanés. Aujourd’hui, cette nouvelle création aborde aussi la question de la nature. C’est dans un environnement d’images, de lumières et de sons que les chorégraphes plantent le décor de leur pièce. Au cœur du Grand Nord, l’igloo devient même un des personnages principaux, refuge de deux danseurs qui vivent au rythme de la nature et des éléments.

Paysages lointains, questionnements de proximité

Déjà avec La Forêt ébouriffée, les chorégraphes avaient littéralement transporté le jeune public dans un univers en transformation, faisant de la dimension visuelle une partenaire pour la danse. Leur Mirages, visibles dès 5 ans, poussent plus avant l’exploration. Comment raconter les étendues glaciales, l’immensité de l’Arctique, et la place de l’homme dans cette beauté ? Sous la forme d’une fable philosophique, où la fonte inéluctable de l’igloo devient un enjeu qui dépasse toute vision fantasmée, fantastique ou onirique, le spectacle déploie son propos autour de la question de l’empreinte de l’homme sur la nature.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Mirages - les âmes boréales
du jeudi 8 novembre 2018 au samedi 10 novembre 2018
Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon

Les 8 et 9 novembre 2018 à 10h et 14h, le 10 à 18h. Tél. : 01 55 48 06 90. Ferme de Bel Ebat, 1 place de Bel Ebat, 78280 Guyancourt. Les 22 et 23 novembre 2018 à 9h45 et 14h15, le 24 à 18h. Tél. :01 30 48 33 44. Théâtre de la Passerelle, 16 avenue de la République, 91120 Palaiseau. Le 9 décembre 2018 à 17h, le 10 à 10h. Tél. : 01 69 31 56 20.

Puis au festival Ad hoc au Volcan du Havre, au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, à l’ECAM du Kremlin-Bicêtre, au Centre des Arts d’Enghien, au Prisme à Elancourt, au Tangram d’Evreux-Louviers, au Festival A pas contés de Dijon, au Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort, au Centre culturel Marc Sangnier de Mont-Saint-Aignan, au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, au Stereolux de Nantes, au Théâtre 71 de Malakoff, à la Machinerie de Vénissieux, au Lux de Valence, à Théâtres en Dracénie, au Trident de Cherbourg, au Théâtre de Villefranche, à Fontenay-en-scènes.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse