La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda / Jazz

MINVIELLE-MACHADO : LA FÊTE À BOBY

MINVIELLE-MACHADO : LA FÊTE À BOBY - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Café de la Danse
Après « Lagrima Latina » et « Fiesta Nocturna », « La Fête à Boby » est la troisième création de l’orchestre « Danzas » mené par Jean-Marie Machado. (c) Cecil Mathieu

JAZZ ET CHANSON / CAFÉ DE LA DANSE

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

André Minvielle et l’orchestre du pianiste Jean-Marie Machado célèbrent avec jubilation les quarante ans de la disparition de l’inclassable Boby Lapointe.

Qui d’autre mieux qu’André Minvielle pouvait rendre hommage à l’esprit loufoque et iconoclaste de Boby Lapointe ? Poète, scatteur, équilibriste des mots, ce vocaliste à nul autre pareil a fait de l’onomatopée swingante son beau souci depuis des décennies. Lauréat d’une Victoire du Jazz en 2008, complice de Bernard Lubat, cascadeur des musiques improvisées, Minvielle ne rate jamais une occasion de marier langue française et note bleue. Quand il s’est agi de célébrer l’esprit de l’auteur d’Aragon et Castille, Jean-Marie Machado a donc eu la bonne idée de faire appel aux services du natif de Lée dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais plus qu’une subtile réinvention des chansons phares de Boby telle Ta Katie t’a quitté, le pianiste a également composé des pièces inédites : portées par des textes originaux d’André Minvielle, elles sont interprétées par son flamboyant orchestre « Danzas » où l’on retrouve le flûtiste de l’ONJ Joce Mienniel ou le saxophoniste héritier de Dave Liebman, Jean-Charles Richard. A l’occasion de la sortie de leur disque « La Fête à Boby » sur le label Bee Jazz, ils investissent le Café de la Danse pour ce qui s’annonce comme un généreux banquet de rimes riches et de rythmes ivres. A consommer sans modération.
 
M. Durand
 

A propos de l'événement

MINVIELLE-MACHADO : LA FÊTE À BOBY
du Mercredi 17 octobre 2012 au Mercredi 17 octobre 2012
Café de la Danse
5, Passage Louis Philippe 75011 Paris
Mercredi 17 octobre à 19h30. Tél. : 01 47 00 57 59. Places : 22,50€.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques