La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Migrances

Migrances - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez Légende photo : Yi Ping Yang, jeune créatrice exilée, au miroir spectaculaire de son histoire.

Publié le 10 janvier 2008

La compagnie des Lumas construit Migrances autour de l’art et de l’histoire de Yi Ping Yang, jeune percussionniste virtuose de la compagnie qui a choisi l’exil pour servir et préserver son talent.

Yi Ping Yang partage depuis plusieurs années les aventures artistiques de la compagnie des Lumas. La jeune Taiwanaise a choisi de migrer « pour conserver son intégrité intellectuelle » dit Eric Massé. A quel prix ? Pour réaliser quels rêves ? Autant de questions qu’aborde ce concert-spectacle conçu dans le vaste projet des Lumas autour de l’enfermement mental. L’histoire de la musicienne est l’occasion, dans ce cadre, d’aborder les questions convoquées par l’ethnopsychiatrie en les traitant sous l’angle des écarts psychologiques que provoque la coexistence des cultures, de leur douleur comme de leur fécondité. Dorothée Zumstein a écrit un texte sur cet « impossible et vital entre-deux » et l’héroïne a reçu la charge de la composition musicale, qu’elle interprète sur scène à la timbale pendant q’un comédien assume son personnage en traduisant ses paroles du chinois au français. Un spectacle qui joue de l’enchâssement comme des écarts entre le réel et la fiction, question centrale quant au problème des citadelles intérieures à l’assaut desquelles les Lumas se lancent dans une trilogie commencée avec cette première étape.
 
Catherine Robert


Migrances ; mise en scène et conception : Eric Massé ; auteur : Dorothée Zumstein ; création musicale : Marc Chalosse et Yi Ping Yang. Du 11 au 16 janvier 2008. Les 11, 14, 15 et 16 janvier à 20h ; le 12 à 19h30. Les Subsistances. Laboratoire international de création artistique, 8bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon. Réservations au 04 78 39 10 02.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre