Petite forme par le nombre de danseurs, grande par la complexité des langages mis en œuvre, De deux points de vue est la nouvelle création de Michèle Noiret.
La chorégraphe belge occupe cette année le devant de la scène avec plusieurs spectacles, dont Les Arpenteurs dernièrement au Théâtre de la Ville. Au cœur de cette nouvelle création se situe une première collaboration avec deux danseurs du Ballet de Lorraine, Florence Viennot et Christophe Béranger. On retrouve aussi avec la chorégraphe les fidèles Fred Vaillant (assistant et vidéaste) et Michel Todoroff (ingénieur compositeur), ce qui donne tout de suite le ton du travail : une danse de la fusion entre le mouvement et l’image, dans un environnement technologique très léché intervenant sur les différents langages scéniques. Pourtant, entre ces deux points de vue, Michèle Noiret revendique haut et fort la dimension humaine, qui, à grand renfort d’une écriture précise et ciselée, ne se laisse pas happer par son environnement.
N. Yokel
De deux points de vue de Michèle Noiret, les 18 et 19 janvier à 20h30 à La Maison des Arts de Créteil, place Salvador Allende, 94000 Créteil. Tel : 01 45 13 19 19.