La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Métis

Métis - Critique sortie Classique / Opéra
Le chef d’orchestre Alpesh Chauhan est né en 1990, où il devint 24 ans plus tard chef assistant de l'Orchestre symphonique de la ville de Durban. © Opera Omnia

PLAINE SAINT-DENIS / FESTIVAL

Publié le 22 avril 2018 - N° 265

Le volet de créations « Musiques du monde » du festival de Saint-Denis, qui s’associe à de nombreux musiciens classiques, nous emmène cette année dans un voyage musical vers l’Afrique du Sud. 

« Métis est une porte d’entrée vers le Festival par la création de passerelles entre les différentes musiques, principalement la musique classique occidentale et la musique world. Cette année, nous mettons l’accent sur les musiques d’Afrique du Sud » explique Nathalie Rappaport, directrice du festival de Saint-Denis. La programmation se développe dans une série de concerts de courte durée (une heure environ), dans de petites salles du territoire de Plaine Commune (Pierrefitte, Saint-Ouen, La Courneuve, Villetaneuse, etc.). Avec parmi les premiers concerts : le trompettiste Marcus Wyatt et le chanteur et poète Sakhile Moleshe associés au trio du pianiste Bokani Dyer (le 15 mai), le bluesman zoulou Madala Kunene (le 16), l’ensemble classique Sequenza 9.3 dans un tour d’horizon vocal sud-africain avec des compositeurs de toutes origines (le 17) ou encore les Mpumalanga White Birds, chœur d’hommes a capella originaire du township de Mpumalanga, à une cinquantaine de kilomètres de Durban, spécialiste du genre musical syncrétique nommé isicathamiya (les 18 et 20 mai). Enfin, le 22 juin, comme en point d’orgue et apothéose de cette programmation inventive, sous les voûtes majestueuses de la Basilique de Saint-Denis, le jeune maestro Alpesh Chauhan, chef principal du Filarmonica Arturo Toscanini à Parme, dirigera l’Orchestre national d’Île-de-France pour la création de Durban Mix. Un hommage inclassable à la ville de Durban, mais aussi à travers elle à Gandhi, qui y vécut 20 ans, et à Nelson Mandela.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Métis
du Mardi 15 mai 2018 au Vendredi 22 juin 2018

PLAINE SAINT-DENIS

Tél. 01 48 13 06 07. www.metis-plainecommune.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra