La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Enquête sur Hamlet

Cinq compagnies rendent compte de la qualité et de la créativité des arts vivants taïwanais, dans des œuvres particulièrement inventives croisant les disciplines.

Publié le 10 juillet 2011

Pourquoi réécrire Shakespeare ? Peut-être parce que ses pièces sont elliptiques. Pierre Bayard a pris le parti de revenir sur l’étrange meurtre du père d’Hamlet, rédigeant, de ce fait, une sorte de polar shakespearien.

Pierre Bayard analyse la querelle qui a opposé John Dover Wilson et Walter Wilson Greg dans leur interprétation de la mort du père d’Hamlet. Greg part du constat que la pièce de Shakespeare est remplie d’invraisemblances dont la plus flagrante est celle de la réaction de Claudius devant la représentation des comédiens, à l’acte III. Pourquoi le roi n’a-t-il pas réagi lors du pantomime qui précédait la pièce et abordait le sujet ? Le groupe 3.5.81 repense à son tour cette « vieille énigme criminelle de la littérature » comme la décrit Pierre Bayard. Le spectacle s’articule autour d’extraits de la pièce et d’entretiens avec des personnalités apportant leur éclairage sur cette affaire (Freud, Goethe ou même Shakespeare). Cette analyse des personnages comme si c’était de vraies personnes ne se soucie donc pas elle-même de vraisemblance mais ouvre des perspectives d’analyse. L’énigme de la mort du père d’Hamlet sera résolue à la fin du polar…
 
Alexandra barbier


Avignon off. Enquête sur Hamlet, adapté de l’essai de Pierre Bayard par Dominique Paquet ; mise en scène de Patrick Simon du 8 au 31 juillet au Théâtre du Petit Chien à 14h05. Rens 0490140551.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes