La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Madame Curie

Madame Curie - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Rafal Placek / Megusta Légende : La compositrice Elzbieta Sikora rend hommage à Marie Curie dans un nouvel opéra, mis en scène par Marek Weiss.

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

création

L’Unesco accueille la création d’un opéra d’Elzbieta Sikora qui prend pour héroïne Marie Curie, Prix Nobel de chimie en 1911. Une production de l’Opéra Baltique de Gdansk.

Au cinéma, on appellerait cela un « biopic ». La mode de l’évocation biographique s’est désormais emparée des scènes lyriques, avec des personnages emblématiques d’un hier encore présent (telle Anna Akhmatova de l’opéra de Bruno Mantovani) et qui déjà composent une mythologie d’aujourd’hui. La compositrice franco-polonaise Elzbieta Sikora a jeté son dévolu sur Marie Curie – la scientifique mais aussi la femme et la féministe. « J’ai voulu que l’intensité du personnage de Marie soit transportée sur tout opéra, explique la compositrice. L’intensité qui se cache souvent dans les pianissimi du calme, dans les notes tenues, dans les bruissements à peine audibles et qui éclate ailleurs en couleurs violentes ». Habituée des studios du GRM, Elzbieta Sikora a adossé à l’orchestre et aux chanteurs (dont la soprano Anna Mikołajczyk dans le rôle-titre) des séquences électroacoustiques où se mêlent sons concrets et sons de synthèse.
 
J-G. Lebrun


Mardi 15 novembre 2011 à 19h à la Maison de l’Unesco (Paris 7e). Tél. 01 53 93 90 10.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra