La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Lundis musicaux

Lundis musicaux - Critique sortie Classique / Opéra Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Sophie Fuchs retrouve Alphonse Cemin, le pianiste avec qui elle a enregistré son premier disque sous son nom, des mélodies de jeunesse de Mahler et Debussy (chez Aparté).

CYCLE VOCAL / ATHENEE

Publié le 27 octobre 2014 - N° 225

Nouvelle (ou presque) série vocale à l’Athénée autour du pianiste Alphonse Cemin pour quatre rendez-vous célébrant les noces de la musique et de la poésie.

De 1977 à 1989,  Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont proposé au Théâtre de l’Athénée, sous ce même titre des « Lundis musicaux », une série de récitals restée célèbre. De très grands noms y ont chanté et parfois débuté, de Jessye Norman à José Van Dam. Ce rendez-vous hautement vocal retrouve aujourd’hui son écrin grâce au pianiste Alphonse Cemin, co-fondateur de l’ensemble Le Balcon, fil rouge d’une programmation dédiée à l’exploration du répertoire de la mélodie et du lied. Après avoir ouvert ce cycle en octobre avec Schumann, le pianiste et accompagnateur invite la radieuse soprano Julie Fuchs pour un hommage à l’espiègle et profonde Louise de Vilmorin, dont les poèmes ont été mis en musique par de magnifiques musiciens, de Poulenc (Métamorphoses, fiançailles pour rire) à Auric en passant par Georges van Parys. Avec la musicalité, l’esprit et le tempérament scénique qui font déjà sa réputation, Julie Fuchs sera la passeuse idéale de ces pages souriantes et touchantes, nourries par une joie de chanter et de partager qui fait merveille. « Dès que j’ai commencé le chant, j’ai su très vite que c’est de cette façon que je serai la plus heureuse sur une scène. Je ne suis pas sûre d’être aussi bien ailleurs que sur une scène. On a une telle sensation de liberté », se souvient la chanteuse. Plaisir confirmé lors de chacune de ses apparitions…

J. Lukas

A propos de l'événement

Lundis musicaux
du Lundi 24 novembre 2014 au Lundi 24 novembre 2014
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
7 Rue Boudreau, 75009 Paris, France

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris. Lundi 24 novembre à 20 h. Tél. 01 53 05 19 19. Places : 6 à 26 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra