La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Louis XIV, la musique et la guerre aux Invalides

Louis XIV, la musique et la guerre aux Invalides - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Les musiciens d’Orkester Nord, invités de la saison musicale des Invalides. © Terje Visnes

CATHEDRALE SAINT-LOUIS DES INVALIDES / BAROQUE

Publié le 21 janvier 2022 - N° 296

C’est au cœur de la guerre de Hollande (1672-1678) que fut inauguré l’Hôtel des Invalides. Le lieu résonne aujourd’hui de ces musiques qui alors accompagnaient ou illustraient les combats.

Les arts, au temps de Louis XIV, accompagnent la guerre. La musique y a toute sa place, qu’elle en imite le tumulte, comme le fait entendre le beau programme d’Hugo Reyne avec les étudiants du CNSM de Paris (le 8 février), ou qu’elle se place à l’avant-garde des armées. Elle en illustre les exploits et les peines. Olivier Baumont au clavecin, avec Julien Chauvin et ses musiciens du Concert de la Loge, ainsi que Marcel Bozonnet en récitant, évoquent (le 7 mars) les figures de D’Artagnan et Turenne, morts au cours de la guerre de Hollande, par la musique de l’époque des pays belligérants (Chambonnières, Dandrieu, mais aussi Sweelinck ou Purcell). C’est de même un vaste panorama que brossent l’Orkester Nord et l’ensemble vocal Vox Nidrosiensis dirigés par Martin Wåhlberg (le 15 février) autour de la Triple Alliance (Provinces-Unies, Angleterre et Suède), entre élans glorieux et déploration.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Louis XIV
du mardi 8 février 2022 au lundi 7 mars 2022
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Mardis 8 et 15 février, lundi 7 mars à 20h.

Tél. : 01 44 42 38 77.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra