Kurt Masur
- Critique sortie Classique / OpéraL’Ormindo
De Francesco Cavalli / Nouvelle production
L’Arcal revient sur cet opéra déjà à son programme en 1984, à ses tout
débuts. Une façon, pour l’aventureuse compagnie lyrique parisienne de Christian
Gangneron, d’affirmer sa volonté d’?uvrer à la diffusion du répertoire baroque
vénitien.
Créé en 1644 pendant le Carnaval de Venise, L’Ormindo est un
authentique chef-d’?uvre, très libre et généreux dans sa forme, qui semble
marquer l’avènement de l’opéra italien comme art populaire : diversité des
atmosphères musicales, alternances d’airs comiques et de scènes dramatiques,
etc. C’est au tandem Jérôme Corréas (direction musicale) / Dan Jemmett (mise en
scène) que revient la mission de réactiver l’invention prodigieuse et la
vitalité de l’ouvrage de Cavalli, élève et disciple majeur de Monteverdi. « Cavalli
est un homme de théâtre, habitué à composer non pour un prince, mais pour un
public payant désormais sa place et assistant à une création musicale et
théâtrale, souligne Corréas, grand spécialiste de l’opéra italien du XVIIe
siècle. C’est aussi un musicien conscient de l’attente de ce public, et
attentif à la qualité de l’intrigue, du texte et aux trouvailles musicales
mettant en valeur les chanteurs et comédiens d’une compagnie ». « Monter
aujourd’hui un opéra de Cavalli demande au musicien un travail stylistique
approfondi et une grande liberté face à la partition : respect et intervention »
conclut le directeur musical des Paladins. Avec les voix de Thierry Grégoire,
Romain Champion, Arnaud Raffarin, Anne Rodier, Jean-François Lombard, Stéphanie
Révidat, Patricia Gonzalez, Jacques Bona et Pierrick Boisseau.
J. Lukas
Les 9 et 10 mars à 20h30 à la Maison de la Musique de Nanterre (92). Tél. 01
41 37 94 21 Puis en tournée à Quimper, Maisons-Alfort, Rennes, Orléans,
Charleville.