La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

L’Orchestre Pasdeloup, avec Amel Brahim-Djelloul, Wolfgang Doerner et Franck Tortiller.

L’Orchestre Pasdeloup, avec Amel Brahim-Djelloul, Wolfgang Doerner et Franck Tortiller. - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
La soprano Amel Brahim-Djelloul

PHILHARMONIE DE PARIS / SYMPHONIQUE

Publié le 19 février 2020 - N° 285

Quand l’orchestre s’encanaille et s’évade, des chansons de Kurt Weill au jazz symphonique de Gershwin. En compagnie de la soprano Amel Brahim-Djelloul et du vibraphoniste Franck Tortiller.

Sous le titre « Cabaret / Paris – Berlin – Broadway », l’Orchestre Pasdeloup et Amel Brahim-Djelloul retracent le parcours du compositeur Kurt Weill, des cabarets berlinois enfumés de sa jeunesse au Paris des années 30, puis aux scènes de Broadway où il exportera et fera triompher son grand art de la chanson. Le programme réunit plusieurs songs célèbres mais aussi, plus rare, la Suite panaméenne tirée de la musique de scène composée à Paris par Weill pour le spectacle Marie Galante joué en 1934 au Théâtre Hébertot. Des œuvres de Gerswhin, autre génial auteur de chansons, complètent le programme avec deux monuments du « jazz symphonique » : le poème musical Un Américain à Paris et Rhapsody in Blue, dans une version maison conçue avec le vibraphoniste Franck Tortiller, fidèle complice de Pasdeloup à la tête d’un orchestre de jazz. Curiosité : l’Humoresque on George Gershwin’s Swanee du compositeur (et militaire !) américain John Philip Sousa (1854-1932) figure aussi au programme de ce concert dirigé par le viennois Wolfgang Doerner, vieille connaissance de la formation parisienne dont il fut longtemps le Premier chef invité.

Jean Lukas

A propos de l'événement

L’Orchestre Pasdeloup, avec Amel Brahim-Djelloul, Wolfgang Doerner et Franck Tortiller.
du Dimanche 29 mars 2020 au Dimanche 29 mars 2020
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

à 16h30. Tél. : 01 44 84 44 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra