La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques

L&O « C’est un garçon »

L&O « C’est un garçon » - Critique sortie Jazz / Musiques

Publié le 10 juin 2008

Une histoire familiale et amoureuse transcendée par un projet où le duo rock se ballade dans des méandres instrumentales à l’insolite simplicité.

Un titre de faire-part de naissance, un couple d’amoureux au centre du projet, des textes nourris d’enfance, d’images, de déclarations, de temps qui passe et de souvenirs, et nous voici plongés dans un album de famille. Un album romancé, où réalisme et allégorie rêveuse se partagent les couplets. « C’est un garçon » a été engendré par un duo à la ville comme à la scène – et en studio – Laure & Olivier Slabiak. Un couple musicalement métis, union d’une chanteuse lyrique et d’un violoniste tzigane (les Yeux Noirs). Autour de cette cellule familiale sont venus se greffer quelques talentueux nucléons, guidés par Joseph Racaille, arrangeur (Thomas Fersen, Bashung, Arthur H) qui a l’art de tendre les notes pour décocher la juste émotion. La sortie du giron se fait sans forceps, avec une douceur élégante emplie de cordes en tous genres, de percussions discrètes et efficaces, de vents aériens et nuageux, d’une basse de tous les possibles… La voix ronde et cotonneuse de Laure Slabiak, parfois doublée de celle d’Olivier, enveloppe de sucre-glace une belle pop aux teintes irisées, tantôt hispano-gitane, parfois jazzy, souvent rock, le tout avec une variété instrumentale qui exotise un brin ce très beau rêve éveillé. « C’est un garçon », sorti chez Elles & O / Anticraft.
 
Vanessa Fara


Les 5, 12, 18, 19, 26 juin et 2, 3 juillet à 21h30 à la Comédia (6 Impasse Lamier – 75011 Paris). Tél. 01 43 67 20 47. Places : 12 à 17€.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques