La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

L’intime et le politique

L’intime et le politique - Critique sortie Théâtre
Jean-Louis Martinelli

Publié le 10 janvier 2008

Jean-Louis Martinelli, directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, met en scène Détails de Lars Norén et Mitterrand et Sankara, de Jacques Jouet.

S’il fallait trouver une unité thématique aux deux œuvres mises en scène cet hiver par Jean-Louis Martinelli au Théâtre des Amandiers, on pourrait évoquer pour chacune des histoires de couples douloureuses : d’une part, celles racontées par Lars Norén dans Détails, d’autre part, celles, tumultueuses et scandaleuses, entre la France et l’Afrique autour de la rencontre réécrite par Jacques Jouet entre François Mitterrand et Thomas Sankara. Cela étant, Jean-Louis Martinelli trouve à ces œuvres deux intérêts différents. « J’aime les textes dramatiques qui questionnent autant le théâtre que le monde. Chez Lars Norén, ce qui me touche, c’est que son théâtre lie en permanence l’intime et le politique. », dit le metteur en scène, et il ajoute, « Mitterrand et Sankara rejoint un autre axe de travail : continuer à parler d’une partie de l’histoire de France qui nous relie aux pays du sud, à l’Afrique ». Des affres sentimentales de deux couples figés dans un « sourire triste », selon le mot du dramaturge scandinave, à la joute oratoire entre le jeune Sankara et Mitterrand, « buffle d’apparence un peu hiératique et blasée », le théâtre interroge les rapports entre les êtres.
 
Réalisme décalé et manifeste ludique
 
« Détails réunit sur quinze ans deux couples qui vont s’intervertir et être traversés par les problématiques du monde. A partir d’un réalisme décalé, onirique, Norén fait dériver le quotidien en le recomposant sur le plateau. Son écriture transcende le constat, dépasse la misère du monde pour accéder à une forme d’ironie. », remarque Jean-Louis Martinelli. Ironie qui se retrouve dans le texte de Jacques Jouet qui s’amuse de façon réjouissante de l’Histoire, de la rhétorique et des conditions de la représentation en un texte qui change chaque soir puisque la parole est distribuée en fonction de l’habileté des comédiens au crachat ! Chacun, la bouche pleine de grains de maïs, doit, à un point précis du texte, cracher un grain dans une calebasse remplie d’eau. « En cas de réussite, plouf, il continue son propre texte. En cas d’échec, il passe la parole au voisin » explique l’écrivain oulipien. A ce texte, qui avait vu le jour en 2002 et qui trouve ici une seconde vie avec une nouvelle distribution, Jean-Louis Martinelli ajoute une deuxième partie qui « reprend les discours prononcés par Thomas Sankara à l’ONU, en 1984, et François Mitterrand à Cancun, en 1981. » Avant la fiction en forme de « manifeste ludique » de Jacques Jouet qui « en nous projetant en arrière, nous fait prendre conscience qu’en vingt-cinq ans la situation de l’Afrique n’a toujours fait qu’empirer ».
 
Catherine Robert


 Détails, de Lars Norén. Du 11 janvier au 17 février 2008. Du mardi au samedi à 20h30 ; le dimanche à 15h. Mitterrand et Sankara, de Jacques Jouet. Du 18 janvier au 22 février 2008. Du mardi au samedi à 21h ; le dimanche à 16h. Théâtre Nanterre-Amandiers, 7, avenue Pablo-Picasso, 92022 Nanterre. Réservations au 01 46 14 70 00.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre