Play Mobile
Le rendez-vous des arts dans la rue à [...]
Théâtre, centre de formation et maison d’édition dédiée à la reconnaissance de la langue des signes, l’International Visuel Theatre a 40 ans. Pendant cinq jours, spectacles, conférences et projections offrent un aperçu convivial de la richesse d’une culture encore largement ignorée.
Comment la langue des signes (LSF) et le français peuvent-ils se rencontrer sur une scène ? Quarante ans après sa création, la question est toujours au centre de l’International Visuel Theatre (IVT). Et tant mieux, car les réponses ne cessent de prendre des formes originales. Pour preuve, les cinq jours anniversaires de la structure dédiée à la valorisation de la culture sourde. Loin des premières créations de l’IVT dont les fondateurs parleront lors d’une conférence, l’actuelle codirectrice du lieu Emmanuelle Laborit présentera notamment un aperçu de Dévaste-moi, sa prochaine création avec Johanny Bert et les rockers du Delano Orchestra. Comme quoi tous les mélanges sont permis ! Ce ne sont pas les membres des Scènes Ouvertes, groupe de comédiens bénévoles sourds qui créent pour l’occasion une rétrospective des spectacles de l’IVT de ses débuts à aujourd’hui, qui signeront le contraire. Ni le réalisateur Hrysto, dont on pourra voir les extraits du prochain long métrage bilingue LSF-français.
Anaïs Heluin
International Visual Theatre, 7 Cité Chaptal, 75009 Paris, France. Du 9 au 13 mai 2017. Tel : 01 53 16 18 18. www.ivt.fr.