« La Concordance des Temps » de Pierre-Jean Bréaud et Guillaume Sendron, un bijou de sensibilité
Spectacle merveilleusement subtil, La [...]
Dans Hartaqāt (Hérésies), Lina Majdalanie et Rabih Mroué poursuivent un travail de longue date sur leur pays, le Liban. Rassemblant trois textes d’auteurs libanais, ils disent la nécessité d’inventer de nouvelles manières d’être ensemble, malgré l’exil.
Depuis qu’ils créent ensemble, Lina Majdalanie et Rabih Mroué creusent l’Histoire du Liban à travers des formes distanciées, proches tantôt des arts plastiques, tantôt de la performance. La crise que traverse depuis l’explosion du port de Beyrouth en 2019 leur pays d’origine, qu’ils ont quitté pour aller vivre en Allemagne, leur fait prendre une voie artistique nouvelle dans Hartaqāt (Hérésies), programmé au Théâtre du Rond-Point : ils mettent en scène des textes. Leurs auteurs, Rana Issa, Souhaib Ayoub et Bilal Khbeiz sont de générations différentes. Leurs parcours, leurs manières d’écrire ont peu de choses en commun. Mais tous sont reliés par un sentiment d’exil. Et tous font en sorte de dépasser les frontières qui les contrarient entre les pays, entre les genres, les langues, les religions… Accompagnés par la musique jouée en direct par Raed Yassin, ces textes portent l’espoir d’un Liban de nouveau fort et uni.
Anaïs Heluin
du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 19h30. Relâche les 24 et 25 septembre. Tel : 01 44 95 98 21. Dans le cadre du Festival d’Automne. www.theatredurondpoint.fr
Spectacle merveilleusement subtil, La [...]
Avec Foreshadow, Alexander Vantournhout [...]
Avec One Song, la plasticienne et metteuse en [...]