La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’immédiat

L’immédiat - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Vincent Beaume Légende photo : Une traversée hilare dans un monde en ruine

Publié le 10 janvier 2010

Camille Boitel et ses comparses détournent l’art du clown et de la manipulation d’objets. Une traversée hilare et poignante en précaire équilibre sur le fil de la vie.

En vrac, un tas de bricoles rafistolées, objets pêle-mêle qui s’empilent à qui mieux mieux, homérique fatras de bric et de broc, et autres esquifs d’imaginaires… Là, au beau milieu de la scène, narguant la gravité par leur équilibre calmement désordonné… jusqu’à la fatale dégringolade. « Mal foutu de fond en comble et qui s’écroule dès qu’il commence et ne cesse ensuite d’empirer : voilà notre spectacle catastrophique. » Camille Boitel avait prévenu, qui maîtrise en virtuose l’art du ratage et les rebonds de la chute en série. Avec ses cinq comparses, tous aussi bancals que lui, il traverse un monde bien déglingué, naviguant à tâtons entre ruines, écroulements intempestifs et rattrapages improbables. Ces drôles de gus, timides maladifs, incurables maladroits, atteints de poussées de lévitation, s’entêtent avec bonheur à vivre l’immédiat présent, luttant contre l’étrange pesanteur des choses et la frénétique pagaille qu’ils ne cessent d’engendrer. Tels les « héros tremblants d’une tragédie sans histoire ».
 
Gw. D.


L’immédiat, de Camille Boitel, du 7 au 31 janvier 2010, à 20h30, sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 17h30, relâche lundi, mardi et mercredi, au Théâtre de la Cité internationale, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris. Rens. 01 43 13 50 50 et www.theatredelacite.com.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre