La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les Souffrances de Job de Hanokh Levin mis en scène par Léa Guillec

Les Souffrances de Job de Hanokh Levin mis en scène par Léa Guillec - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. La Scierie
Les marionnettes de la compagnie Deraïdenz. © Serge Gutwirth

La Scierie / de Hanokh Levin / texte français de Jacqueline Carnaud et Laurence Sendrowicz / mise en scène Léa Guillec

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

La compagnie Deraïdenz interroge les mécanismes de la violence en confiant le texte drôle et effroyable d’Hanokh Levin à des marionnettes et des comédiens protéiformes aux terribles figures.

Le Livre de Job raconte l’épreuve que Dieu fait subir à Job, pour vérifier l’étendue et l’authenticité de sa vertu, de sa probité et de sa piété. Job, affligé par la perte de ses biens, la mort des siens et la lèpre qui ronge son corps, refuse de maudire son créateur. Magnifique modèle de foi, qui perd cependant de sa valeur et de son sens si Dieu n’existe pas… Telle est l’hypothèse que suit Hanokh Levin dans sa réécriture satirique de la parabole biblique. Job souffre en vain et finit empalé : tant pis pour lui ! La violence est absurde et la souffrance est insensée : « nous souhaitons mêler ce cri de désespoir à notre palpitation joyeuse de jeunes acteurs, avec l’espoir vif que ce théâtre de la cruauté a un pouvoir d’ouverture et peut être déclencheur si ce n’est d’action, au moins de pensée, de discussion et de remise en question » dit Léa Guillec. Six comédiens et vingt-et-une marionnettes (avec la surprise inventive d’une distribution tournante) animent cette joyeuse et effroyable farce.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Souffrances de Job
du mercredi 7 juillet 2021 au mercredi 28 juillet 2021
Avignon Off. La Scierie
15, boulevard du quai Saint-Lazare

à 15h20. Relâche les 20 et 26 juillet. Tél. : 04 84 51 09 11. Durée : 1h45.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes