La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Les Siècles

Les Siècles - Critique sortie Classique / Opéra  Philharmonie de Paris
François-Xavier Roth a enregistré La mer de Debussy en 2013 en même temps que, en première discographique mondiale, la Première Suite, œuvre de jeunesse inachevée complétée/orchestrée par Philippe Manoury.

DEBUSSY / PARIS / NANTERRE / SOISSONS

Publié le 27 septembre 2016 - N° 247

L’orchestre de François-Xavier Roth, de Ravel à Debussy.

L’orchestre Les Siècles traverse les époques musicales, du XVIIIe à la musique d’aujourd’hui, en utilisant pour chaque répertoire des instruments spécifiques de l’époque des œuvres. Une méthode devenue familière voire dominante pour les répertoires baroques et classiques mais encore singulière quand il s’agit d’aborder les XIXe et XXe siècles… « L’intérêt de jouer sur les instruments d’époque est d’autant plus grand quand il s’agit de jouer des compositeurs qui ont fait progresser de manière singulière l’écriture instrumentale » confie François Xavier Roth en évoquant l’aventure des Siècles lors de leur enregistrement marquant de La mer de Debussy. Cette partition créée dans le scandale en 1905 mobilise à un niveau de responsabilité rare chaque musicien de l’effectif orchestral, faisant entrer la musique symphonique dans un monde sonore entièrement nouveau : « Debussy demandait parfois au chef de faire sonner sa musique « plus floue » : il a inventé et osé donner à faire à l’orchestre ce que personne n’avait osé auparavant, en inventant ces couleurs extrêmes…  Il est pour moi l’inventeur de l’orchestre moderne » résume Roth qui, à la Philharmonie, associe sa musique (Prélude à l’après-midi d’un faune ; Jeux ) à celle de Stravinsky (Le Sacre du Printemps, dans le cadre d’un hommage à Nijinski), ou à Nanterre et Soissons (Prélude à l’après-midi d’un faune ; Jeux ;  La mer) à celle de son contemporain français Maurice Ravel (Ma Mère l’Oye).

J. Lukas

A propos de l'événement

Les Siècles
du Samedi 22 octobre 2016 au Vendredi 4 novembre 2016
Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

Samedi 22 à 20h30 et dimanche 23 octobre à 16h30. Tél. 01 44 84 44 84.


Maison de la Musique, 8 rue des Anciennes Mairies 92000 Nanterre. Le 3 novembre à 20h30. Places : 5 à 24 €


Cité de la musique et de la danse, Parc Gouraud – 9 allée Claude Debussy – 02200 Soissons. Vendredi 4 novembre à 20h30. Tél. 03 23 59 10 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra