La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Sept contre Thèbes

Les Sept contre Thèbes - Critique sortie Théâtre
Crédit : Luciano Romano Légende : Adriana Asti, dans le rôle de Winnie, peine à donner vie à l’image.

Publié le 10 février 2009

Fidèle à sa vocation populaire et désireux d’œuvrer à la démocratisation et au partage de l’art et de la pensée, le Théâtre de l’Odéon sort de ses murs et conduit la parole d’Eschyle à travers la cité.

Maison prestigieuse et haut lieu de la distinction sociale, le Théâtre de l’Odéon pourrait se contenter de laisser venir à lui les spectateurs. Mais son directeur, Olivier Py, a décidé d’aller à ceux qui ne viennent pas forcément au théâtre, sans démagogie et avec un souci politique qui use de l’excellence artistique comme instrument d’une communauté élargie. Sa mise en scène des Sept contre Thèbes, inventée en toute légèreté pour deux comédiens et une télévision, se déplace dans plusieurs lieux de la capitale qui ne sont pas dévoués au spectacle afin de partir à la rencontre de ceux qui viendront peut-être ainsi grossir le public des salles institutionnelles. Nazim Boudjenah et Mireille Herbstmeyer s’emparent avec une intensité et une vérité magnifiques des mots de l’antique poète et font résonner leur actualité et leur pertinence avec force, prouvant ainsi l’incroyable puissance heuristique du verbe quand il est soutenu par la conviction et le talent. Les deux comédiens disent le récit du siège de Thèbes, la lutte fratricide entre les derniers Labdacides et le combat qui oppose la force des mots et le règne brutal des images. Une très belle et très forte proposition, retrouvant en son texte comme en son projet l’essence du théâtre occidental.
 
Catherine Robert


 

Les Sept contre Thèbes, d’Eschyle ; traduction, adaptation et mise en scène d’Olivier Py. Représentations hors les murs jusqu’au 21 février 2009. Le 9 février, CE GAMAS, Paris 15; Lycée Michelet, Vanves. Le 10 février, CE Opéra National de Paris, Paris 11; Théâtre de la Jonquière, Paris 17e. Le 11 février, Collège Jean-Lurçat, Sarcelles ; La Sorbonne, association Theoria Praxis, Paris 5e. Le 12 février, CE Opéra National de Paris, Paris 9; Centre d’animation Curial, Paris 19e. Le 13 février, Lycée Charles de Foucauld, Paris 18e. Le 14 février, Equipe de Développement Local, Paris 17e. Le 21 février, La maison rouge, Paris 12e. Renseignements sur www.theatre-odeon.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre