La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Festival

Les Promenades Musicales en Pays d’Auge

Les Promenades Musicales en Pays d’Auge - Critique sortie Classique / Opéra

La violoniste Stéphanie-Marie Degand et ses deux violons, baroque et moderne, sont les hôtes de la très féminine édition 2007 des « Promenades Musicales en Pays d’Auge ».

Publié le 10 juin 2007

Plus d’un mois de concerts dédiés aux femmes dans des villages normands aux noms aux résonances proustiennes, de Saint-Pierre-sur-Dives à Englesqueville-en-Auge…

« Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion » : le festival normand cite saint Augustin en préambule à sa treizième édition. Cette apologie de la passion est vraisemblablement inspirée par la thématique féminine de cette programmation 2007. Sous le titre « Au bonheur des dames », le festival met les femmes à l’honneur, qu’elles soient interprètes, inspiratrices, mécènes, compositrices ou encore figures emblématiques de l’histoire de l’humanité. Parmi ces dernières citons d’emblée la Vierge Marie du Stabat Mater de Pergolese, joué en ouverture, ou encore Marie-Madeleine, célébrée à la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux, avec l’interprétation (sous la double direction musicale et artistique de Damien Guillon et Alain Buet) de Maddalena ai Piedi di Cristo, un oratorio composé par Antonio Caldera en 1700 et ressuscité grâce à cette production exemplaire initiée par le festival. Pour le reste, la programmation met en valeur, avec un goût jamais démenti, les talents de brillants jeunes interprètes (la violoniste Stéphanie-Marie Degand, la pianiste Dana Ciocarlie ou la violoncelliste Emmanuelle Bertrand), réhabilite des compositrices du passé telles que Fanny Mendelssohn ou Clara Schumann, et surtout rend un hommage important et nécessaire à la compositrice franco-américaine Betsy Jolas à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra