La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les passagers de l’Aube

Les passagers de l’Aube - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon off. Théâtre de La Luna
Crédit photo : Stéphane Baquet Légende photo : Nicolas Taffin (Roman, le Professeur Mercier, le passeur), Mathilde Moulinat (Jeanne, le Professeur Schwartz, la médium), Florence Coste (Alix), Grégory Corre (Noé).

Théâtre de La Luna/ de Violaine Arsac / mes Violaine Arsac

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

La compagnie du Théâtre des Possibles a pour vocation depuis une quinzaine d’années d’aborder des thématiques contemporaines. Avec ces Passagers de l’aube, beau succès du festival d’Avignon Off 2017, elle fait preuve d’audace, liant la physique quantique à l’alchimie amoureuse.

Au premier plan de cette fiction dramatique, une histoire d’amour. Hors du commun, folle, insensée, cette histoire est portée par des circonstances exceptionnelles, celles d’une polémique scientifique confrontant les certitudes du rationalisme à des faits regardés comme étant ésotériques. « Je ne savais que peu de choses du sujet abordé avant de commencer mon travail de recherche » note Violaine Arsac, auteure et metteure en scène, « mais je me suis vite rendu compte que la physique quantique révolutionne complètement notre conception cartésienne du monde. » Entremêlant la révolution de l’amour à celle des particules élémentaires, la pièce, dont le ressort dramatique est celui de la quête, est aussi très chorégraphique. Violaine Arsac s’est attachée pour l’écriture des corps les talents du chorégraphe Olivier Benard.

 

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Les passagers de l’Aube
du Vendredi 6 juillet 2018 au Dimanche 29 juillet 2018
Avignon off. Théâtre de La Luna
1, rue Séverine, Avignon

à 12h25. Durée : 1h25. Tél : 04 90 86 96 28


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes