La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Nuits de Fourvière

Les Nuits de Fourvière - Critique sortie Théâtre Lyon Les Nuits de Fourvière
Zinnias, opéra de chambre par Robert Wilson. © Stéphanie Berger

Région / Lyon / Festival

Publié le 24 avril 2014 - N° 220

Les Nuits de Fourvière animent les sites antiques de Lugdunum par une soixantaine de propositions artistiques ouvertes à tous.  

Quelle profusion ! Dirigées par Dominique Delorme, les Nuits de Fourvière présentent comme à l’accoutumée une programmation de haute tenue en théâtre, opéra, musique, danse, cirque, marionnettes. Les théâtres antiques de la belle cité lyonnaise vivent et vibrent sous le ciel de l’été à travers une soixantaine de propositions artistiques qui convient à la fête tous les publics – tous les âges, les cultures et les goûts. De Bernard Lavilliers au rébétiko grec, d’Avishaï Cohen à Elton John, de Stromae à ZZ Top, de Portishead à Franz Ferdinand, de Damon Albran à Julien Doré, les affiches musicales reflètent cette incroyable diversité. L’ouverture est grandiose : Robert Wilson crée Zinnias, The Life of Clementine Hunter, un opéra de chambre en hommage à Clementine Hunter (1886-1988), peintre qu’il a connu enfant, célèbre pour ses portraits et ses scènes de vie dans une plantation du Sud. En théâtre, Gwénaël Morin s’empare de Ajax, Œdipe Roi et Electre de Sophocle ; Armand Gatti crée son texte Résistance selon les mots avec les étudiants de l’Ensatt, et avec une autre promotion d’étudiants Jean-Pierre Vincent crée War and Breakfast de Marc Ravenhill. En cirque, Beyond par la superbe compagnie Circa, Traces, œuvre phare par les 7 doigts de la main. Sans oublier le Blitz Theatre Group, Golgota par Bartabas et Andrés Marin, une création de Mourad Merzouki et le Théâtre Liyuan venu de Chine.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Les Nuits de Fourvière
du Mardi 3 juin 2014 au Samedi 2 août 2014
Les Nuits de Fourvière
Lyon, France

Les Nuits de Fourvière, sur le site des théâtres romains et dans d’autres lieux à Lyon. Du 3 juin au 2 août. Tél : 04 72 32 00 00. www.nuitsdefourviere.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre