La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Les nouveaux Horizons de David Enhco

Les nouveaux Horizons de David Enhco - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Café de la Danse
David Enhco, frère ainé du pianiste Thomas Enhco, est trompettiste. © Maxime de Bollivier

CAFE DE LA DANSE / JAZZ

Publié le 25 avril 2017 - N° 254

En parallèle de ses activités en big band, le trompettiste David Enhco propose le troisième album enregistré avec son quartet « Horizons ».

Le quartet est une formule que choisissent rarement les trompettistes. Beaucoup de pression sur leurs épaules, une responsabilité de tous les instants, une exigence accrue sur le plan technique… Toutes ces contraintes qui pèsent habituellement sur l’instrumentiste, David Enhco semble justement avoir voulu les assumer entièrement, prenant le risque d’être constamment en première ligne, de « mener » son groupe seul, et de faire de l’équilibre et de l’espace ainsi définis l’enjeu de son propos esthétique. Très différentes des talents qu’il met en œuvre avec l’Amazing Keystone Big Band qu’il codirige avec trois autres musiciens (Fred Nardin, Jon Boutellier et Bastien Ballaz), dont le succès sur le terrain du « jeune public » ne se dément pas, les qualités qu’il met en œuvre à la tête de son quartet sont ainsi davantage celles de l’improvisateur et du compositeur, même si le répertoire très malléable qu’il fait entendre dans son disque « Horizons » oscille en permanence entre un caractère perpétuellement mouvant et le dessin de formes établies. Pour ce troisième opus, le trompettiste creuse, en effet, une manière d’envisager la musique qui se joue essentiellement dans le rapport à l’instant, et dans l’interaction avec la rythmique qui constitue son groupe, formé de trois brillants instrumentistes : Roberto Negro au piano, Florent Nisse à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie.

Contraste de nuances

Dans un dialogue permanent avec ses partenaires, David Enhco élabore ainsi une musique de fuite et d’éclats, de fulgurances et de murmures, cherchant dans le contraste fort des nuances et la brisure des lignes mélodiques une expressivité de tous les instants. D’échos lointains de Miles Davis jusqu’à l’influence d’Ambrose Akinmusire en passant par certaines réminiscences qu’il évoque du côté de ses aînés européens comme Tomasz Stanko ou Enrico Rava, David Enhco dessine une musique résolument crépusculaire, qui ne craint pas d’assumer parfois jusqu’à l’emphase ses penchants élégiaques.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Les nouveaux Horizons de David Enhco
du Mercredi 31 mai 2017 au Mercredi 31 mai 2017
Café de la Danse
5 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris, France

David Enhco « Horizons » (Nome/L’Autre Distribution)


 


Café de la Danse, 5 passage Louis-Philippe, 75011 Paris. Mercredi 31 mai, 20h. Tél. 01 47 00 57 59. Places : de 20 à 25€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques