La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Les Noces de Figaro

Les Noces de Figaro - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Frédéric Stéphan Légende : La mise en scène élégante et précise des Noces de Figaro par Christian Gangneron est reprise à l'Opéra de Massy.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Nouvelle production

Christian Gangneron met en scène de jeunes chanteurs pour cette production de l’opéra de Mozart dirigée par Olivier Schneebeli à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Massy.

Pour cette production des Noces de Figaro signée par Christian Gangneron et présentée en décembre dernier à l’Opéra d’Avignon, la direction musicale est confiée à Olivier Schneebeli, davantage associé au répertoire sacré baroque qu’à l’opéra du XVIIIe siècle. Pour autant, le chef n’a pas l’intention d’abandonner ses préoccupations musicales : « Le Nozze, c’est bien entendu un drame bourgeois, admet-il, mais l’essentiel c’est ce vertige de l’être humain qui se dénude totalement face à sa petitesse et c’est grâce à ses faiblesses qu’il devient grand, participant en cela à l’action sacrée ». Olivier Schneebeli entend « faire surgir le sacré » de la musique même de Mozart, dont l’élégance stylistique, dit-il, « transfigure le sordide » et permet la rédemption. Habitué à travailler, à Versailles, avec de jeunes chanteurs, il accompagne les solistes dans leur prise de rôle.

J-G. Lebrun


Vendredi 30 mars et mardi 3 avril à 20h, dimanche 1er avril à 16h à l’Opéra de Massy (91). Tél. 01 60 13 13 13. Places : 72 à 78 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra