La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Emigrants

Les Emigrants - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Bastille
Les Emigrants : le contre-jour de l’exil. Crédit : Volodia Serre

Théâtre de la Bastille / d’après Les Emigrants, de W. G. Sebald / adaptation et mes Volodia Serre

Publié le 19 février 2018 - N° 263

Volodia Serre choisit la forme radiophonique pour adapter l’« écriture entomophile » de W. G. Sebald et son récit de pérégrinations aux quatre coins de la terre, entre document, enquête et fiction.

W.G. Sebald quitta l’assourdissant silence de l’Allemagne d’après-guerre et vécut en « Ghostchaser » (chasseur de fantômes) et créateur de héros atteints du « syndrome du survivant ». Les Emigrants raconte l’histoire de quatre personnages « pourchassés, déplacés, coupés de leurs racines ». Comme leur auteur, ils ont fui l’Europe (Allemagne ou Lituanie) et ont vécu loin de la terre où ils sont nés. Réussite sociale, intégration réussie, changement de nom, mais solitude, déchirement et souffrance de l’exil. Dans une scénographie faite de cartes de géographie, d’objets oubliés et d’images fanées, les comédiens Olivier Balazuc, Volodia Serre, Gretel Delattre et Alexandre Steiger incarnent ces « fils de vie qui se croisent », dans le cadre d’une émission de radio réalisée en direct au plateau.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Emigrants
du Mardi 20 mars 2018 au Samedi 31 mars 2018
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette, 75011 Paris

à 19h. En alternance, Partie 1 (les 20, 22, 27 et 29 mars) et Partie 2 (les 21, 23, 28 et 30 mars). Intégrale le samedi à 17h ; relâche les 25 et 26 mars. Tél. : 01 43 57 42 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre