La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Créanciers

Les Créanciers - Critique sortie Théâtre Paris Auditorium Saint-Germain
Benjamin Lhommas, Maroussia Henrich et Julien Rousseaux, les trois comédiens réunis dans Les Créanciers. Crédit : Slimane Brahimi

Auditorium Saint-Germain / d’August Strindberg / mes Frédéric Fage

Publié le 21 décembre 2015 - N° 239

Le metteur en scène Frédéric Fage transpose Les Créanciers, d’August Strindberg, dans notre temps présent. Un garçon tatoué, un jeune bobo, une jeune femme à la beauté classique : trois possibilités de tensions amoureuses.

Un homme (Gustave) vient réclamer des comptes à son ancienne épouse (Tekla), une romancière devenue célèbre grâce à son second mari (Adolf), peintre-sculpteur qui a lancé sa carrière… Dans Les Créanciers, August Strindberg met en place un trio amoureux au sein duquel les bénéfices sentimentaux équivalent à des lignes de crédits. Ce trio, le metteur en scène Frédéric Fage le confie à Maroussia Henrich, Benjamin Lhommas et Julien Rousseaux. « Adolf sera un personnage très actuel, beau, tatoué et très attachant, explique Frédéric Fage. Gustave, quant à lui, répondra à un style très bobo. Seule Tekla correspondra à une beauté classique, diaboliquement rousse et dangereusement attirante. » Dans les habits de notre XXIème siècle, les trois jeunes comédiens auront pour charge de renouveler le genre de cette tragi-comédie « pour élargir sa diffusion à un public plus large, notamment auprès des jeunes ». Cela en allant chercher du côté de la violence, de la fougue, inhérentes aux premières amours.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Les Créanciers
du mardi 12 janvier 2016 au mercredi 27 janvier 2016
Auditorium Saint-Germain
4 Rue Félibien, 75006 Paris-6E-Arrondissement, France

Les 12, 13, 18, 19, 25, 26 et 27 janvier 2016 à 20h. Durée : 1h20. Tél. : 01 46 34 68 58.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre