La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les Caprices de Marianne

Les Caprices de Marianne - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

La comédienne Marion Donon de la Compagnie Kinescopage se frotte à la pièce de Musset Les Caprices de Marianne. Atmosphère de lap dance et de crime organisé, la jeunesse laisse au désir sa capacité d’épanouissement.

Marianne est la jeune épouse du vieux juge Claudio. Coelio en est amoureux, mais fort timide, il charge son ami Octave, à la séduction naturelle, de soutenir sa cause auprès de Marianne, qui commence par repousser ses avances. Blessée par les soupçons de son vieux mari jaloux, elle renoue avec Octave qui semble lui plaire instinctivement, davantage que Coelio … Marion Donon, metteuse en scène et interprète du personnage de Marianne, centre l’action sur les trois jeunes, les ados d’aujourd’hui d’une nouvelle génération tant exigeante que désillusionnée.
 
Monde cruel
 
Coelio, Marianne et Octave font l’épreuve de la spirale du désir alors qu’ils se sont juré fidélité, Marianne à son mari et Octave à son ami. Nous ne pouvons pas oublier le barbon jaloux et stupide qui œuvre dans l’ombre. Perfide, le monde cruel épouse mal la violence des sentiments de la jeunesse, la tendance naturelle à la révolte, la quête d’absolu et de plaisir. Octave qui jamais ne s’engage et milite pour une jouissance efficace de la vie, se voit contraint pourtant de convaincre Marianne à l’absolu de l’amour, à ses sentiments les plus élevés. Marianne de son côté, à la fois provocante, agressive et sensuelle, travaille sans le savoir à l’émancipation de sa condition féminine. La liberté concerne tous les êtres, les jeunes et les femmes.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Les caprices de Marianne ou le romantisme revisité, d’Alfred de Musset ; adaptation et mise en scène de Marion Donon. Du 8 au 31 juillet à 20h45. La Fabrik’, 1 rue du Théâtre 84000 Avignon. Réservation : 04 90 86 47 81.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes