Jean-Frédéric Neuburger dans des œuvres de des œuvres de Salvatore Sciarrino, Thomas Adès et Pierre Boulez
Le pianiste et compositeur français joue [...]
Avec Yes !, opérette de Maurice Yvain, le Palazzetto Bru Zane poursuit l’exploration du très riche répertoire léger, qui du 19e au 20e siècle constitue au revers des grands formats de Gounod, Saint-Saëns ou Massenet l’autre face, tout aussi précieuse, de la création lyrique française : une tradition qui, avant Yvain, s’est incarnée dans les ouvrages d’Offenbach, Messager ou Reynaldo Hahn. Yes ! orchestre une plongée dans les Années Folles avec ses accents jazz, où le rire, ravageur, n’efface pas l’émotion.
La troupe des Brigands porte la pétillante opérette de Maurice Yvain et Albert Willemetz sur le plateau de l’Athénée, avec Bogdan Hatisi (Les Chiens de Navarre) et Vladislav Galard à la mise en scène. Plaisirs d’années folles pour les fêtes.
L’opérette a ses défenseurs, érudits et passionnés. C’est heureux car ce genre a priori désuet a souvent été le creuset d’une certaine invention et d’un métissage musical. Datée, l’opérette ? Bien sûr puisque, forme populaire du théâtre lyrique, elle a toujours été le reflet de son temps ; ce qui est vrai pour Offenbach ou Hervé l’est aussi pour la production foisonnante de l’entre-deux-guerres. Parmi les maîtres du genre de l’époque, Maurice Yvain (1891-1965), avec son compère Albert Willemetz pour les paroles, explore les ressources rythmiques de la comédie musicale et d’une orchestration qui emprunte aux danses jazz.
Vivacité et drôlerie
Les Brigands avaient monté à l’Athénée, il y a quinze ans, Ta Bouche du même duo Yvain-Willemetz. Ils reprennent cette fois Yes, vaudeville transmanche dont le rôle principal, celui de Totte, qui convole à Londres avec le fils d’un riche industriel, était tenu, lors de la création en 1928, par Renée Devillers (à l’affiche également, Arletty dans un rôle secondaire). On avait pu apprécier la drôlerie et la vivacité de l’œuvre (dans sa version originale pour deux pianos), mise en scène en 2015 par Christophe Mirambeau avec la compagnie Les Frivolités parisiennes. Les Brigands réintègrent ici les sonorités jazz de l’orchestration (deux pianos, contrebasse, vibraphone et percussions). La mise en scène est confiée à un duo turbulent : Bogdan Hatisi (Les Chiens de Navarre) et Vladislav Galard.
Jean-Guillaume Lebrun
Tél. : 01 53 05 19 19.
Le pianiste et compositeur français joue [...]