La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Entretien / Louis-Noël Bestion de Camboulas

Les bonnes surprises du Festival Baroque de Pontoise

Les bonnes surprises du Festival Baroque de Pontoise - Critique sortie Classique / Opéra Pontoise
L’ensemble Les Surprises et son chef Louis-Noël Bestion de Camboulas, deux fois à l’affiche de la deuxième partie du Festival Baroque de Pontoise © C. Grelié

Les festivals après l’été
PONTOISE / FESTIVAL

Publié le 25 septembre 2018 - N° 269

Le magnifique ensemble Les Surprises, fondé en 2010, est en résidence d’artiste au Festival Baroque de Pontoise depuis 2016. Il propose cette année deux programmes passionnants dédiés à des découvertes dans le champ de la musique baroque française. Rencontre avec son fondateur, le jeune claveciniste et chef d’orchestre Louis-Noël Bestion de Camboulas

Comment avez-vous choisi le nom de l’ensemble ?

Louis-Noël Bestion de Camboulas : Le nom fait référence à l’opéra « Les Surprises de l’Amour » de Jean-Philippe Rameau. C’était, en plus de l’aspect dynamique de ce nom, l’occasion de nous placer dans un travail sur le répertoire baroque français, et plus spécialement dans une recherche musicologique avec la volonté de jouer des œuvres inconnues. Et donc d’aller les dénicher dans des bibliothèques, de reconstituer des partitions. C’est ce que nous avons pu faire avec des opéras de Destouches, Rebel et Francœur.

« Ce premier opéra de Destouches est vraiment très beau, c’est en quelque sorte le maillon manquant qui relie Lully à Rameau. »

L’ensemble est en résidence d’artiste au Festival Baroque de Pontoise depuis 2016…

Louis-Noël Bestion de Camboulas : Cette expérience a été très riche, surtout pour tout ce qui a touché aux interventions musicales, par exemple des mini-concerts et présentations dans des écoles ou des ateliers théâtre-musique dans la maison d’arrêt d’Osny.  Cette résidence nous a permis d’aller vers des publics peu habitués à la musique. Nous avons également pu présenter chaque année deux créations musicales dans la période du festival.

Cette année vous allez justement diriger Issé d’André Cardinal Destouches, un ouvrage méconnu… 

Louis-Noël Bestion de Camboulas : Cet opéra, c’est un vrai coup de cœur ! Nous avons réalisé la recréation de cette œuvre cet été, avec 3 concerts aux Festival Montpellier-Radio-France, Festival de Saintes et Festival Sinfonia en Périgord. Pour moi comme pour toute l’équipe ce fut une grande joie de recréer cette musique magnifique, très colorée et variée. C’est un projet de longue haleine qui a demandé un temps long d’organisation et de préparation, en coproduction avec le Festival de Pontoise et le Centre de musique baroque de Versailles. Et avec un magnifique plateau de solistes spécialistes de ce répertoire. Ce premier opéra de Destouches est vraiment très beau, c’est en quelque sorte le maillon manquant qui relie Lully à Rameau.

Votre deuxième concert au programme le 19 octobre du Festival de Pontoise sera lui strictement instrumental et entièrement dédié à Rameau et François Couperin.

Louis-Noël Bestion de Camboulas :  Je dirigerai du clavecin, tandis qu’Yves Rechsteiner sera à l’orgue. C’est un projet que nous avons conçu en partenariat avec lui. Le but était de recréer des concertos pour orgue et orchestre d’après des musiques célèbres de Rameau, car on sait que cela a été joué au XVIIIe siècle, dans la salle de concert du Concert Spirituel qui possédait un grand orgue. Donc c’est un Rameau tout à fait neuf, très frais, avec une base connue, puisqu’il s’agit des Sauvages, de Tambourins, de Contredanses ou d’airs extraits de plusieurs opéras connus. L’idée de ce concert était aussi de mettre en parallèle ce compositeur avec Couperin, dont c’est l’anniversaire, avec notamment des œuvres de jeunesse pour orgue de Couperin.

 

Propos recueillis par Jean Lukas

A propos de l'événement

Festival Baroque de Pontoise
du Mardi 25 septembre 2018 au Samedi 20 octobre 2018

Pontoise (95) et environs

Tél. : 01 34 35 18 71.


Concert Rameau - Couperin : Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Vendredi 19 octobre à 20h30.


Issé : Église Notre-Dame de Pontoise. Vendredi 12 octobre à 20h30


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra