La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les beaux orages qui nous étaient promis

Les beaux orages qui nous étaient promis - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Espace Vincent de Paul
Crédit photo : Raphaëlle Gigot Légende photo : La composition jonglée travaille le contrepoint.

Espace Vincent de Paul
Ecriture et mes Julien Clément et Nicolas Mathis

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Le Collectif Petit travers déploie une partition virtuose pour sept jongleurs. 

« De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l’Impair, Plus vague et plus soluble dans l’air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. » écrivait Verlaine dans son Art poétique. Sans doute les compositions du collectif Petit travers se trament-elles ainsi, tant la mélodie des gestes et des balles dialoguent avec les lignes rythmiques de la musique. Après Pan-Pot, qui explorait les rapports du jonglage au répertoire pour piano, de Bach à Ligeti, Les beaux orages qui nous étaient promis se déploie sur une partition commandée à Pierre Jodlowski. « Nous avons cherché un vocabulaire commun avec lui, en croisant nos champs lexicaux. Nous nous sommes rencontrés sur les thèmes du montage, de la construction de la présence au travers d’un matériau polysémique et du rapport à la scansion » expliquent Julien Clément et Nicolas Mathis, coauteurs de la pièce.

Ballet aérien

« Les correspondances naissent par la rythmique et l’imaginaire. Nous avons travaillé sur les pulsations, sur la décomposition du temps mais également sur les paysages que suggère la musique. La partition, composée par séquences, porte une charge émotionnelle qui inspire des mouvements jonglés. » Jouant des forces, des trajectoires, des rythmes et des intensités, les sept jongleurs dessinent une chorégraphie tout en précision, alternant chœur et contrepoint. « L’expressivité du jonglage vient ici moins de la profusion des motifs que du foisonnement de gestes simples, qui agissent sur les perceptions et créent l’émotion. ». Dérobé dans un poème de Guy Goffette, le titre murmure déjà des images qui soufflent comme des promesses…

 

Gwénola David

A propos de l'événement

Les beaux orages qui nous étaient promis
du Mercredi 10 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Espace Vincent de Paul
Chemin de l'Île de Piot 84000 Avignon
Avignon Off. Espace Vincent de Paul, Ile Piot. Du 10 au 28 juillet, relâche le 12, 19 et 26 juillet, à 17h. Tél. : 04 90 39 10 74.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes