Un requiem allemand par David Bobée et Laurence Equilbey
David Bobée met en scène l’œuvre de Brahms Un [...]
Classique / Opéra - Agenda / La rentrée classique-opéra 2025
Le Festival d’Automne célèbre les 20 ans du Jack Quartet avec deux grandes pièces contemporaines pour quatuor à cordes, In iij Noct de Haas, et Beautiful Trouble de Natacha Diels.
Quinze ans avant son opéra Koma, dont certaines séquences se déroulent dans l’obscurité, il avait écrit un quatuor qui serait joué dans le noir absolu. Avec un titre rappelant l’office des Ténèbres de la Semaine Sainte, In iij Noct, invite à une immersion où la pièce, tissée de gestes plus que de notes, ainsi que son tempo, s’adaptent à la manière dont chacun des solistes, au milieu de l’auditoire, se repère à la seule perception sonore de ce que font les autres. Deux semaines après cette quintessence de l’expérience auditive, le Jack Quartet présente un opéra de chambre pour quatuor à cordes que Natacha Diels a conçu pour et avec la formation américaine. Installation mêlant musique, textes, gestes, électronique et vidéo, Beautiful Trouble développe, au fil de cinq épisodes, des intrigues en forme de mises en abyme au carrefour de l’illusion fictionnelle ou onirique et du réalisme sensoriel de la performance. Aux confins du familier et de l’étrange, le spectacle s’amuse de l’omniprésence absurde des images dans notre monde actuel.
Gilles Charlassier
à 21 heures. Tél. : 01 56 08 33 88.
Théâtre de la Ville - Les Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Le 23 novembre à 15 heures. Tél. : 01 42 74 22 77.
David Bobée met en scène l’œuvre de Brahms Un [...]
Case Scaglione dirige trois légendaires [...]