La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

« L’Entrée en résistance » de Jean-Pierre Bodin aborde la question de l’émancipation au sein de l’entreprise

« L’Entrée en résistance » de Jean-Pierre Bodin aborde la question de l’émancipation au sein de l’entreprise - Critique sortie Théâtre Paris Artistic Théâtre
L’Entrée en résistance © Pascal Gély

Artistic Théâtre / Conception et interprétation Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson et Christophe Dejours

Publié le 17 décembre 2022 - N° 306

Dans L’Entrée en résistance, l’auteur et comédien Jean-Pierre Bodin, la musicienne et réalisatrice Alexandrine Brisson et le chercheur Christophe Dejours unissent leurs arts et leurs savoirs pour aborder la question de l’émancipation au sein de l’entreprise.

En 2012, l’auteur et acteur Jean-Pierre Bodin mettait pour la première fois son théâtre basé sur la collecte de paroles, souvent très en marge de la culture officielle, au service d’une réflexion sur le travail. Dans Très nombreux, chacun seul, il abordait le problème de la souffrance dans le milieu de l’entreprise. Avec la musicienne et réalisatrice Alexandrine Brisson, il partait du suicide de Philippe Widdershoven, directeur informatique et délégué syndical de l’usine de porcelaine Deshoulières pour mettre en avant les mécanismes des nouveaux managements. L’Entrée en résistance s’inscrit à la suite de ce premier travail. La rencontre d’univers, de langages divers y est plus sensible encore. Le fondateur de la compagnie La Mouline n’est plus seul en scène pour porter la parole des personnes qu’il a rencontrées et interviewées : avec lui, le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours, spécialiste de la souffrance au travail, et la musicienne et réalisatrice Alexandrine Brisson interrogent la notion de « résistance » au travail.

Dans la forêt de l’entreprise

Plutôt que le témoignage d’un employé d’entreprise, c’est celui d’un forestier que les trois co-auteurs de L’Entrée en résistance ont décidé de porter sur scène. Incarné par Jean-Pierre Bodin, ce personnage donne à entendre les conséquences du néo-libéralisme, donc d’un certain type de travail contemporain sur la nature. Au plateau, il cohabite avec Christophe Dejours, pour qui « les liens entre la recherche critique d’une part, et le théâtre, le cinéma et la littérature d’autre part sont devenus la seule voie encore praticable de la lutte pour les idées ». Ensemble, le vrai-faux travailleur, l’authentique scientifique ainsi qu’Alexandrine Brisson au violon forment une « communauté de sensibilité » en quête d’un même objet : l’émancipation, aussi bien individuelle que collective. Comme son titre l’indique, L’Entrée en résistance ne connaît pas la fatalité !

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

L’Entrée en résistance
du mardi 3 janvier 2023 au dimanche 22 janvier 2023
Artistic Théâtre
45 rue Richard Lenoir, 75011 Paris.

mardi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi et jeudi à 19h, dimanche à 16h. Tel : 01 43 56 38 32. http://artistictheatre.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre