Le Temps d’aimer la danse
Quarante-six danseurs pour ouvrir le [...]
Jone San Martin est un des piliers de la compagnie de William Forsythe, depuis les années 90 et le ballet de Francfort. Ce travail en est fortement imprégné.
La présence de Jone San Martin s’inscrit dans le portrait réalisé par le Festival d’Automne autour de la figure et de l’œuvre de William Forsythe. Sa proposition Légitímo / Rezo est un trajet en deux parties, qui débute par une forme de conférence donnée par la danseuse. Elle y partage la notion de notation chorégraphique selon William Forsythe. S’ensuit un solo préparé en grande complicité avec le chorégraphe, et qui reprend différents motifs de travail traversés au cours de ces années en commun. Que ce soit dans le titre, dans les inspirations ou les influences, Jone San Martin produit avec ce projet un joli hommage au chorégraphe. C’est finalement bien un portrait, mais le portrait d’une œuvre à travers le corps et l’esprit d’une magnifique interprète.
N. Yokel
Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Du 5 au 7 septembre à 20h30, le dimanche à 15h. Tel : 01 42 74 22 77.
Le Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris. Du 2 au 8 octobre à 20h30, le dimanche à 17h. Tel : 01 53 35 50 00.
Quarante-six danseurs pour ouvrir le [...]