La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

L’Ecole des femmes

L’Ecole des femmes - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Tempête

Théâtre de La tempête / de Molière / mes Philippe Adrien

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Fin connaisseur de Molière, Philippe Adrien met en scène L’Ecole des Femmes avec Patrick Paroux dans le rôle d’Arnolphe et Valentine Galey dans celui d’Agnès. 

« Magnifique, cinglant, violent, drôle… » : Philippe Adrien met en scène L’Ecole des Femmes ou la défaite d’une tyrannie, celle d’un homme qui met en cage sa pupille et croit ainsi verrouiller son destin et pouvoir la posséder ad vitam aeternam.  « Ainsi que je voudrai, je tournerai son âme », croit le  barbon obstiné, prenant sa folie pour raison véritable. La future épouse soumise et fidèle va finalement en aimer un autre et découvrir la liberté… Arnolphe, entêté et aveuglé, sera réduit à un silence interloqué. « Agnès, sous nos yeux, s’éveille aux sens, au sentiment, à la parole enfin qui, soudain conquise, constitue la véritable école de liberté », et cette quête fascine le metteur en scène.

Conquête émancipatrice

Philippe Adrien souligne que Molière a épousé à l’époque de l’écriture de la pièce la jeune et belle Armande Béjart, de vingt ans sa cadette, et que sans doute il pressent – avec raison – que « ce mariage le conduira plus vers le désastre que vers l’apaisement ». Nul doute que le metteur en scène et son équipe d’acteurs sauront faire résonner sur la scène les tensions et les enjeux de cette formidable conquête émancipatrice, et de cette implacable comédie.

Agnès Santi

A propos de l'événement

L’Ecole des femmes
du Vendredi 13 septembre 2013 au Dimanche 27 octobre 2013
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie, route du champ de manoeuvre 75012 Paris.
Théâtre de La Tempête, Cartoucherie, 75012 Paris. Du 13 septembre au 27 octobre, du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h. Tél : 01 43 28 36 36.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre