La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Ecole des femmes

L’Ecole des femmes - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Lionel Pagès Légende photo : A l’école des femmes, pour une leçon de résistance au despotisme...

Publié le 10 décembre 2007

Poussé à réaliser son désir ancien de monter L’Ecole des femmes par l’actualité des violences faites aux femmes, Hubert Jappelle en montre l’universel et intemporel scandale.

Désireux de transmettre au mieux la teneur du texte de Molière et d’offrir les conditions d’une « compréhension solide » de cette œuvre, Hubert Jappelle propose une mise en scène classique et sans afféteries des affres du triste Arnolphe, barbon imbécile qui croit que l’amour peut naître de la reconnaissance et que d’avoir rendu Agnès niaise lui ôtera le goût d’être déniaisée par un autre que lui… Convaincu que cette pièce pourtant célèbre n’est finalement quasi jamais donnée à voir et qu’il faut rendre à Molière la place qu’il mérite, y voyant un pamphlet toujours d’actualité contre la religion disciplinant les femmes pour mieux les séquestrer, les asservir et autoriser les mâles à en user à leur guise, Hubert Jappelle resitue la pièce dans son contexte historique et social, laissant au spectateur le loisir et la responsabilité d’établir « la relation avec notre temps ».
 
Catherine Robert


L’Ecole des femmes, de Molière ; mise en scène d’Hubert Jappelle. Du 16 novembre au 16 décembre 2007. Le mercredi à 20h ; le vendredi et le samedi à 21h ; le dimanche à 16h. Séances scolaires également ouvertes au public les 6, 11 et 14 décembre à 14h. Théâtre de l’Usine, Compagnie Hubert Jappelle, 33, chemin d’Andrésy – 95610 Eragny-sur-Oise. Réservations au 01 30 37 01 11. www.theatredelusine.net

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre