La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le Voyage de Pinocchio

Le Voyage de Pinocchio - Critique sortie Classique / Opéra
Photo : Elisabeth Carecchio Le joli monde des illusions rêvées de Pinocchio

Publié le 10 décembre 2008

Sandrine Anglade reste fidèle à sa vision transdisciplinaire de l’art avec ce Voyage de Pinocchio d’après Collodi, sous la direction musicale de Patrick Marco. Avec des chansons et des mélodies populaires italiennes, des percussions et des cloches à main.

La metteuse en scène Sandrine Anglade aime conjuguer le théâtre, la musique et la chorégraphie dans des spectacles à l’esthétique finale soignée et élaborée, entre couleurs vives et univers glacé. Le projet a été conçu en partenariat avec le chœur préparatoire de la Maîtrise de Paris, dirigé par Patrick Marco. Sur le plateau, deux comédiens musiciens et sept enfants chanteurs, instrumentistes et comédiens pour l’incarnation d’un monde d’illusions, de l’enfance à la spontanéité et jusqu’à la brutalité. Ils sont tour à tour directeur de théâtre, chats, renards, poissons, enfants de l’école. La dramaturgie est resserrée autour de la parabole sur la paternité et la maternité : « Comment devenir homme ? En redevenant enfant. » C’est un voyage initiatique à l’envers au cours duquel un Pinocchio adulte se confronte à un père lointain et à son enfance. Avec la musique pour guide, et le violon comme art et espace de sociabilité. Rien de tel pour se laisser emporter.
Véronique Hotte


Le Voyage de Pinocchio

D’après Carlo Collodi, librement traduit et adapté par Sandrine Anglade et Claude Chestier, mise en scène de Sandrine Anglade, directeur musical Patrick Marco, le 11 décembre 2008 à 19h30, les 12 et 13 décembre à 20h30 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Place Georges Pompidou BP 317 Montigny-le-Bretonneux 78054 – Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex Tél : 01 30 96 99 36 www.theatresqy.org

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra